C’était en décembre 2011. Un arrêté d’évacuation avait scellé le sort de l’ancienne prison de Verviers. Une prison vétuste où la sécurité des détenus n’était plus assurée. Elle a été définitivement fermée en 2013 et, rapidement, la décision a été prise de reconstruire une prison sur le même site.
Aujourd’hui, après la démolition des bâtiments et d’une quinzaine de maisons voisines, le terrain est mis à nu ou presque. Une fois l’assainissement de toute la zone et la démolition encore de deux immeubles rue des coteaux réalisés, il restera à parcourir le long chemin vers l’édification du nouveau pénitencier. "On va entrer dans le vif du sujet puisque nos services vont lancer ce qu’on appelle le DBFM début d’année 2021", confirme Philippe Defawe de la Régie des Bâtiments. "DBFM, cela veut dire Design, Build, Finance & Maintain. Donc c’est-à-dire d’abord la réalisation des plans et la demande des permis par le promoteur qui sera désigné. Puis la construction et le financement du projet. Et enfin la maintenance du bâtiment."
Et cette nouvelle prison dite « medium security » ne manquera pas d’atouts. "Elle est très proche du Palais de justice. C’est notamment pour ça qu’il a été décidé de laisser la prison sur le site actuel en l’agrandissant", précise Philippe Defawe.
La nouvelle prison devrait ouvrir ses portes, si on peut dire, fin 2024. Elle pourra accueillir 240 détenus.
Renaud Collette
Sur le même sujet
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI