Proche de la faillite, la chocolaterie Darcis avait sollicité une dernière chance en faisant appel à la procédure de réorganisation judiciaire. C’était fin décembre 2019.
Les créanciers ont marqué leur accord. Le tribunal de l’entreprise de Liège vient à son tour de donner le feu vert. Il a homologué ce plan. Une excellente nouvelle pour la quarantaine d’employés et pour nos papilles gustatives. Après avoir fermé certains magasins, recentré son activité et trouvé de nouveaux investisseurs, Darcis a su convaincre ses créanciers et le tribunal de la viabilité de son entreprise.
Pour mieux comprendre la situation financière dans laquelle s’est retrouvée la chocolaterie, il faut remonter au mois de mai 2016. Un double incendie criminel ravageait les ateliers Darcis en Crapaurue. L’oeuvre d’un ex-apprenti, reconnu coupable déjà à deux reprises alors qu’un troisième procès aura lieu le 6 janvier prochain. Ce coup du sort avait plombé la trésorerie, à un moment où le maître chocolatier investissait dans le nouveau bâtiment à Crescend’Eau. "Des mauvais choix stratégiques nous ont aussi mis en difficultés", ajoute Darcis.
Ajoutez à cela la crise sanitaire, vous l’aurez compris : Jean-Philippe Darcis et toute son équipe auront vécu une année 2020 vraiment très compliquée. Cette petite victoire permet de remettre l’entreprise sur de bons rails même si rien n’est encore gagné. Un joli cadeau de Noël avant l’heure pour la chocolaterie implantée depuis 24 ans à Verviers et que tous les amateurs de ses macarons et chocolats n’auraient voulu voir disparaitre.
Renaud Collette
Sur le même sujet
Recommandations
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI