La Grande Parade carnavalesque de Faymonville se déroulait ce lundi après-midi. Une parade au timing parfait, puisqu'il s'est arrêté de neiger quelques instants après le départ du cortège.
Malgré la météo capricieuse et neigeuse à encore quelques minutes du départ de la grande parade, les 20 chars étaient tous présents cette après-midi à Faymonville. Il y avait évidemment le char des Turcs, en mode Harry Potter cette année, mais ces derniers étaient évidemment loin d'être les seuls à composer ce cortège. "C'est un carnaval à part", se plait d'ailleurs à dire Norbert Georges, membre du comité du carnaval. "Déjà au niveau de la mentalité, on a un mix entre la malmédienne, wallonne, et l'allemande. Nous n'avons pas de Prince carnaval et le cortège est en grande partie constitué de groupes venant des villages alentours. C'est tout cela qui fait l'originalité de notre carnaval".
"C'est un carnaval à part"
Parmi les premiers chars du cortège, on retrouvait celui de la très nombreuse jeunesse de Faymonville, avec plus de 70 jeunes présents. Leur thème cette année : Les Jeunes Turcs au Pays des Merveilles. "Les garçons sont déguisés en chapelier et les filles en Alice. Le DJ est quant à lui déguisé en lapin. C'est un beau thème, nous avons des beaux costumes colorés et c'est vraiment bien", explique, ravi, Maxime de la Jeunesse de Faymonville. "Et la météo ne va pas nous arrêter, car nous avons suffisamment de carburant pour continuer la journée sans problème"
13 chars de sociétés alentours
Et que serait le carnaval de Faymonville sans l'apport des sociétés carnavalesques des environs ? Encore ce lundi, on comptait 13 chars provenant des sociétés alentours. Parmi elles, les Coo's Greatest Curiosities, qui arboraient pour l'une des dernières fois leur costume inspiré du film The Greatest Showman et dévoilé lors du Laetare de Stavelot l'année passée. "C'est très important pour nous de pouvoir profiter des cortèges alentours et de pouvoir y apporter notre bonne humeur ainsi que l'ambiance de notre groupe. Cela nous permet aussi de rester soudés tout au long de l'année et pas seulement au Laetare de Stavelot", confie Stéphanie des Coo's Greatest Curiosities.
Et c'est dans cette bonne ambiance et au sec que tout le cortège a pu défiler dans les rues de Faymonville, chaque société réalisant ses propres chorégraphies adaptées en fonction du thème choisi.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité