Le traditionnel cortège du « Rosenmontag » a une nouvelle fois été un succès à Eupen. Malgré un temps pluvieux, les sociétés carnavalesques ont, une fois encore, répondu présentes.
Ce lundi, il est dans les environs de 12h30 lorsque le prince carnaval d’Eupen, Patrick 1er accompagné de ses deux pages, Fabienne et Verena, rejoigne la Werthplatz. Ce défilé marque un moment symbolique de la journée : celui où le prince arrive dans le cœur de la ville. Ce passage sous les applaudissements du public donne le ton de la journée et annonce ainsi le lancement du cortège.
Un carnaval rhénan qui rassemble
À Eupen, ce lundi des roses n'est pas qu'un simple spectacle visuel, au contraire, il incarne également la convivialité. On y croise famille, amis, carnavalistes ou encore visiteurs enthousiastes de découvrir l’ambiance du carnaval eupenois. « Notre but est de passer un moment avec toutes les personnes qui aiment le carnaval afin de fêter tous ensemble ce lundi des roses » affirme le prince Patrick 1er au départ du cortège.
Un succès impressionnant
Cette édition 2026 a une nouvelle fois été une grande réussite. « C’est très impressionnant de voir le nombre de gens présents dans le cortège. Pour l’instant, il est difficile de dire ce que l’on ressent, mais c’est un moment très émotionnel » confie le prince carnaval eupenois. Malgré une météo compliquée, plus de 3000 participants ont animé les rues de la ville. Les sociétés carnavalesques ne se sont pas démotivées et assurent que le folklore reste le même, peu importe les conditions.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!