À Malmedy, le Lundi des Rôles demeure l’un des rendez-vous les plus attendus du calendrier folklorique, porté par des scénettes, mêlant critiques et humour. Et une nouveauté cette année, "Lu Toûr do Londi" y signe son retour.
Le lundi du Cwarmê, à Malmedy, c’est sacré. Les roleurs prennent possession de la ville avec des scénettes satiriques et des tableaux inspirés de l’actualité locale. « C’est tout le long de l’année qu’on écoute ce qu’il se passe, on récolte pour arriver à un résultat comme ça », nous confie d’ailleurs Didier Bruyère.
Cette année, une troisième société rejoint l’affiche. Aux côtés de la Royale Malmédienne et de la Royal Union Wallonne, « Lu Toûr do Londi » revient sur le devant de la scène. « On n'a pas créé une troisième société, “Lu Toûr do Londi” existe depuis de très nombreuses années mais avait disparu. Avec certains copains, on a décidé de recréer cette bande. Puis une idée ramenant une autre, ils nous ont demandé si on ne pouvait pas écrire des lawes. C’est ainsi que tout a commencé ».
Cette fois encore, la tradition a perpétué un art bien particulier, mêlant humour, critique, wallon et attachement au folklore.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition
"On est comme frère et soeur" : Mathilde Nelles va commenter la course d'Armand Marchant aux JO
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!