Inondations: "Certaines communes manquent d'expertise en gestion de crise" selon les experts

|

Au lendemain des terribles inondations qui ont frappé notre région, le ministre wallon des Infrastructures Philippe Henry commandait une analyse indépendante sur les événements. Ce 11 octobre, le rapport sur le déroulement des faits et les décisions prises par les différents acteurs a été présenté. Selon les experts suisses et l’université de Liège, le barrage d’Eupen a rempli son rôle. Par contre, ils pointent du doigt la gestion du risque dans certaines communes, leurs problèmes de communication avec les citoyens mais aussi l’urbanisation importante sur les berges de la Vesdre. 

Le barrage d’Eupen a rempli son rôle lors des inondations. Sans lui, la situation aurait été encore plus catastrophique dans la vallée de la Vesdre. C’est une des conclusions de l’analyse indépendante commandée par le ministre wallon des Infrastructures Philippe Henry. Depuis la mi-juillet, le barrage était incriminé.

« Les gestionnaires du barrage d’Eupen ont fait ce qu’il fallait faire sur la base des documents qu’ils avaient à leurs dispositions, soutient Thomas Michaud, chef de projet chez Stucky. La situation des barrages de Robertville et de Bütgenbach est totalement différente dans le sens où il a plu deux fois moins que sur le bassin versant de la Vesdre donc comparaison n’est pas aisée. Maintenant, leur mode de gestion est un peu différent. Il y a eu des lâchers préventifs en anticipation mais c’est conforme à leurs modes de gestion ».

"Les vagues" pas liées à la gestion du barrage

De nombreux sinistrés ont pourtant fait part d’un phénomène de « vagues ». Selon la société suisse Stucky, leader international dans le domaine des grands barrages, le lien de ces vagues avec gestion du barrage n’est pas démontré. Des pics de précipitations et de débits ont par contre bien été observés. D’importants bouchons au niveau des ponts pourraient aussi expliquer le phénomène.

Peu de plans communaux pour faire face aux inondations

Si le rapport dédouane les gestionnaires du barrage eupenois, il met en cause la gestion des inondations et des crises, en général, par certaines communes : pas ou peu de formation en la matière, mauvais fonctionnement des cellules de crise, problème de communication avec ses citoyens car méconnaissance de l’outil beAlert et peu d’utilisation des réseaux sociaux.

« Il faut que les communes investissent à la fois pour avoir des plans inondations, c’est-à-dire identifier les zones les plus à risques et aussi de savoir comment travailler. Donc, comment vont-ils travailler avec les services de police, les services d’urgences ? Où va-t-on regrouper si on évacue une MRS (NDLR: Maison de Repos et de Soins)? Etc. Donc, ça, ce sont des plans très importants. Chaque MRS est sensée faire ce genre de plan si jamais il y a une inondation mais la commune doit aussi développer ses plans pour gérer son territoire.  Et ça, beaucoup de communes ne le font pas face au risque inondation alors que dans le cas d’une vallée de la Vesdre, il faut en disposer», signale Catherine Fallon, professeur à l’université de Liège et responsable du centre de recherche SPIRAL.

Pour cette professeure, faire ce plan permet de créer un réseau d’experts de l’urgence qui, en cas de crise, sera efficace immédiatement.

Les constructions dans les zones inondables pointées du doigt

Les constructions sur les berges de la Vesdre voire sur l’emprise du cours d’eau sont aussi pointées du doigt dans le rapport. Un rapport rendu public. Le ministre wallon Philippe Henry l’a souhaité ainsi. Tout comme il souhaite en tirer des enseignements pour l’avenir. Mais l’analyse le démontre aussi : ces événements extrêmes sont très difficiles à prévoir. Les deux modèles météo avaient d’ailleurs tous les deux sous-estimé les précipitations.

"Ici, on n’est même pas capable de dire jusque quand remonte un phénomène de cette ampleur. On sait que c’est largement au-delà de 100 ans, on ne sait pas combien. Donc, forcément, il faut que nos modèles désormais intègre cette difficulté-là, indique le ministre wallon Philippe Henry. Maintenant, nous devons aussi trouver la manière de combiner les risques puisque nous devons aussi gérer les risques de sécheresses, nous ne pouvons pas évacuer les communes tous les deux jours donc c’est très difficile d’intégrer des situations de phénomènes extrêmes comme ceux-là mais cela fait partie, bien entendu, des réflexions qui doivent se faire suite au rapport".

Le deuxième volet de cette étude indépendante donnera des recommandations pour adapter les systèmes pour le futur. Il devrait être disponible mi-novembre.

(Aurélie Michel)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.
Image
Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Lambermont ouvre le bal des marchés de Noël

Ce jeudi soir, le premier marché de Noël de la région a ouvert ses portes. Il s'agit du Village de Noël de Lambermont qui célèbre sa cinquième édition. Et même si Noël n'est que dans 42 jours, les Lambermontois sont déjà dans l'ambiance.
Image
Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux

Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux

L’émission « Je vous dérange » diffusée vendredi dernier sur RTL-TVI et consacrée aux chômeurs et malades de longue durée suscite de nombreuses réactions. C’est particulièrement le cas à Verviers, où le programme a été tourné en grande partie.