Grève au CHR Verviers: soignants spécialisés lésés par les nouveaux barèmes

|

Le personnel de nombreux hôpitaux publics est en grève ce lundi à l’appel de la CSC Services publics. Le mouvement a notamment été bien suivi chez nous au CHR Verviers. Les grévistes dénoncent l’IFIC, une nouvelle classification des fonctions dans les soins de santé, identique dans le privé et le public. Un changement qui engendre une perte financière importante pour certains...

Ils se sont rassemblés sur le coup de 9h30 ce lundi devant l’hôpital verviétois. Si la colère ne sait pas se lire sur leurs visages, elle se lit sur leurs masques, leurs brassards, leurs calicots. Ils attendaient une revalorisation. On leur propose une nouvelle classification de fonctions dites « IFIC », du nom du groupe de travail qui étudie ce nouveau modèle salarial depuis 2018. Un nouveau modèle salarial appliqué à presque toutes les fonctions de l’hôpital et déjà en vigueur dans les structures privées.

Une grève bien suivie

"La grève est très bien suivie, confirme Virginie Blocteur, déléguée syndicale à la CSC Services publics. C’est vraiment une souffrance qui est dite et malheureusement, ce ne sera pas fini, si le cabinet refuse d’entendre ce besoin de reconnaissance. Les services d’oncologie, d’urgence, de soins intensifs ne peuvent pas tourner avec moins de personnel. Du coup, ce sont d’autres services qui s’étaient redirigés professionnellement qui ont dû être appelés à la rescousse comme au temps de covid"

Un nouveau modèle salarial, pas nécessairement avantageux pour les anciens et les spécialisés

Le personnel du services des urgences et des soins intensifs a particulièrement bien suivi le mouvement. Ces services doivent compter au minimum la moitié de soignants spécialisés. Si le nouveau modèle salarial est avantageux pour les nouvelles recrues, il ne l’est pas nécessairement pour les anciens ou ceux qui ont effectué une spécialisation. Avant le diplôme déterminait le barème. Avec l’IFIC, le principe général est à fonction égal, salaire égal.

"C’est sur du long terme qu’on va y perdre, explique Christine Weickmans. Nous, on a fait la spécialisation soins intensifs, soins d’urgence. Maintenant, il y a beaucoup d’autres spécialisations. C’est un an de spécialisation puis, après, une formation spécifique lorsqu’on arrive dans le service, une remise à jour tous les ans. On doit faire des formations permanentes tous les ans pour garder notre titre. On doit travailler un certain nombre d’heures dans le service et donc, cela nous demande de l’investissement. Pourquoi ? Pour se retrouver sur le même échelon".

"Comme remerciement de nos efforts: un système de classement qui va créer des discriminations"

Dans ce service des soins intensifs, le personnel est particulièrement à bout. Il a redoublé d’efforts pour faire face à la crise sanitaire. Mais les applaudissements et les promesses semblent loin.

« On a pris sur nous, au niveau physique, au niveau mental durant toute cette crise pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et ce que nous avons comme résultat, comme remerciement, c’est l’implémentation d’un système de classification de fonction qui joue en notre désavantage, qui va créer de grosses discriminations entre les infirmiers, qui va même pour certains aller jusqu’à une perte de salaire importante sur le long terme et nous nous ne voulons pas ça », indique Célestine Dechamps, infirmière aux soins intensifs au CHR Verviers.

Certains auront beaucoup de revalorisation, d’autres pas

Chacun pourra décider d’ici le 1er juillet s’il passe au nouveau modèle salarial IFIC ou pas mais cela ne rassure pas pour autant la CSC services publics. 

"Oui, dans un premier temps, l’agent ne perdra pas du salaire s’il est dans les fonctions publiques parce qu’il pourra décider de ne pas avoir ce barême ific mais sur le long terme, on ne sait pas. La carrière est sur 45 ans au lieu de 25 ans et quand les agents vont, de toute manière, changer d’hôpital, de secteur... Là, ils n’auront plus le choix : ils seront obligés de rentrer dans l’IFIC et quand ils changeront de fonction au sein de leur institution, ils seront obligés, soutient Virginie Blocteur, infirmière, déléguée CSC Services publics. C’est vrai qu’il n’y aura dans un premier temps pas de perte mais il n’y aura pas de revalorisation équitable en fonction de tous les agents. Certains auront beaucoup de revalorisation, d’autres pas".

La pénibilité du métier n’est pas prise en compte non plus selon le syndicat chrétien. De même que la réalité des carrières hybrides mi-temps soins/ mi-temps administratifs. Et puis, il y a surtout la pénurie de personnel. Malgré le fond blouse blanche dégagé, les hôpitaux n’arrivent pas à recruter. Résultats : des conditions de travail dégradées. La CSC envisage d’autres actions si leurs revendications ne sont pas entendues. (Au.M)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.