Spa: quelle est la meilleure praline ?

par
|

Prenez les 12 meilleurs élèves chocolatiers de Belgique, rassemblez-les dans un concours de la meilleure praline organisé par l'école d'hôtellerie de Spa et cela donne une belle envie de déguster ces pralines faites minute.

Quelle est la meilleure praline confectionnée par un élève belge ? La réponse ne sera connue que ce soir, mais à voir la qualité des pralines réalisées par les 12 élèves participant au 1er concours national organisé par l’Athénée royal école d’hôtellerie de Spa ce mardi, on peut vous dire que le choix des membres du jury risquait d’être compliqué. Il faut dire que la barre était placée haut pour ce 1er rendez-vous très praliné. « Il y a eu 26 candidatures en tout, il a fallu en choisir 12 pour ce concours », nous a glissé Catherine Colla, directrice de l’AREHS, alors que les 3 premiers élèves s’activent sur leur plan de travail.

Le même matériel pour tous

« Le principe de base c’est qu’ils ont tous le même matériel, table en marbre, micro-ondes, fouets, mixers, thermomètre, etc. », souligne Didier Smeets, instigateur avec la professeure Axelle Harray, de ce 1er concours dans l’école où il s’est formé, avant d’ouvrir sa propre chocolaterie du côté de Dalhem. Ce sont dons les élèves eux-mêmes qui ont confectionné leurs propres pralines, avec les mêmes bases pour tous, comme du chocolat noir à 60%, fondu, alors qu’aucun produit fini n’est accepté, tout doit être réalisé sur place, et à la minute, puisque les élèves ont 1 heure, montre en main, pour sortir 18 pralines.

Sans oublier que le jury, composé de ce qui se fait de mieux dans le milieu chocolatier, puisque outre Dideir Smeets, il y avait Jean-Philippe Darcis, Michaël Moineau, Renaud Austen, Ariqua Denis, Christophe Saive, Joachim Delabarre, Raphaël Giot, Sébastien Trudelle ou encore Pierre Plas. Bref, du meilleur artisan chocolatier belge au meilleur ouvrier de France, en passant par de nombreuses distinctions internationales, le spectacle était aussi sur les bancs du jury. 

Le concours s’est donc poursuivi toute la journée, les résultats n’étant proclamés qu’en début de soirée. Mais une chose est sûre, les papilles gustatives étaient à la fête cet après-midi à l’école d’hôtellerie de Spa.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Transition: "Le Bon Moment" pour agir, c'est maintenant!

Be Planet, c'est la Fondation belge qui soutient les projets durables des citoyens et des associations. Elle vient de lancer un grand appel à projets « Le Bon Moment ». Cinq projets sont sélectionnés dans notre arrondissement.
Image
Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de  Spa Monopole !

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !

Spa Monopole a présenté son nouveau plan d'investissement. L'entreprise prévoit d'investir 40 millions € d'ici 2027. Le tout sur base de fonds propres. Des emplois seront créés. Ce projet a été présenté au ministre-Président wallon, Adrien Dolimont. 
Image
Une récolte de métaux en faveurs des plus démunis

Une récolte de métaux en faveurs des plus démunis

21 élèves de quatrième année à l'athénée SFX2 ont organisé une récolte de métaux sur le parking du Brico à Heusy. L'argent récolté servira, en partenariat avec l'IPES de Verviers, à financer des coupes de cheveux aux personnes qui sont dans la précarité.
Image
Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Spa: Recycl'Art, un projet éducatif et environnemental

Des dizaines d'oeuvres d'art un peu particulières étaient exposées ce jeudi au Centre culturel de Spa, point d'orgue du grand projet Recycl'Art que l'on doit aux élèves d'une dizaine d'écoles fondamentales de notre arrondissement du réseau WBE.
Image
Jalhay: des élèves écrivent leur livre !

Jalhay: des élèves écrivent leur livre !

Lire pour grandir et réussir, tout un programme suivi à la lettre par les élèves de 3ème primaire de l'école communale de Jalhay qui ont remporté le 1er prix de l'opération "Tout le monde lit", lancée par l'Association des éditeurs belges.
Image
École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Pratiquement 4 ans après les inondations de juillet 2021, un chantier symbolique débute enfin à Ensival. L’école communale, totalement ravagée par la crue de la Vesdre, va renaître sur le même site. Fin des travaux prévue pour le 30 juin 2026.
Image
test33333

Yohan Zaradzki: "Rendez-vous au Marathon de Berlin!"

14ème du marathon des championnats d'Europe sur route à Louvain dimanche dernier, Yohan Zaradzki vise les 2h12'00'' au Marathon de Berlin, le 21 septembre prochain!
Image
Spa s'incline sur le fil contre Schaerbeek pour sa dernière à domicile (71-77)

Spa s'incline sur le fil contre Schaerbeek pour sa dernière à domicile (71-77)

Sorti de la course pour les playoffs, Spa en bleu recevait Schaerbeek 6e, ce samedi soir. Un dernier rendez-vous sans enjeu, mais à bien négocier pour finir la saison sur une belle note. 
Image
L’école du centre à Andrimont va s’agrandir

L’école du centre à Andrimont va s’agrandir

C’est un beau projet qui est en train de se concrétiser pour l’école du centre d’Andrimont. Les élèves de maternelles vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle cour de récréation plus grande avec des nouveaux modules de jeux pour enfants.
Image
Le Lambertus, plus qu'un whisky, ... un pain!

Le Lambertus, plus qu'un whisky, ... un pain!

Réduire son empreinte écologique en nouant des partenariats mettant en valeur le savoir-faire des artisans locaux, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la démarche entreprise à la Distillerie Radermacher à Raeren.
Image
Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Les élèves du cycle 5-8 ans de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes de Stavelot sont actuellement en pleine préparation d'une grande exposition d'oeuvres créées à partir de matières recyclées, comme une dizaine d'autres écoles de l'arrondissement.
Image
Des saumons relâchés à Trois-Ponts

Des saumons relâchés à Trois-Ponts

Les élèves des écoles d'Arbrefontaine, de Goronne et de Trois-Ponts ont tous relâché les jeunes saumons dont ils avaient la charge depuis plus de deux mois. Nous avons suivi cette remise en liberté en compagnie des enfants de l’école de Trois-Ponts.  
Image
Les cartes du  Musée de la Ville d'eaux

Les cartes du Musée de la Ville d'eaux

"Le dessous des cartes", la nouvelle exposition aux cimaises du Musée de la Ville d'eaux, invite à découvrir plans et cartes de la Ville de Spa à travers les siècles. Une découverte que ses concepteurs  transforment en aventure pour petits et grands.   
Image
Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "

Marc Toussaint : "La formation en alternance est en pleine mutation "

Plus de 120 formations de l'IFAPME répondent à des métiers en pénurie ou fonctions critiques! Mais certaines filières n'attirent pas assez. L’IFAPME tente d'y remédier avec le défi des Talents. La réforme de l'enseignement impacte aussi l'IFAPME.
Image
Verviers : une salle de blocus mise à disposition des étudiants

Verviers : une salle de blocus mise à disposition des étudiants

A partir du mardi 22 avril 2025, la Ville de Verviers en collaboration avec « Verviers, Entreprenez ! » mettra à disposition des étudiants du supérieur, une salle de blocus au cœur du centre-ville.