Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné

par
|

Le Ministre des Affaires Étrangères Maxime Prévot était attendu ce mercredi soir au Théâtre du Peigné. Une centaine d'enseignants ont marqué leur désaccord vis à vis des mesures d'économie souhaitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans leur secteur.

C’est un accueil pour le moins hostile. Coups de sifflets, slogans et pancartes, le Ministre des Affaires Étrangères et ancien président des Engagés, Maxime Prévot arrive dans une masse d’enseignants en colère, devant le théâtre du Peigné. Ils sont une centaine venus de partout dans l'arrondissement verviétois. 

« On aimerait que le gouvernement prenne conscience que l’enseignement un investissement pour l’avenir de tous »

Au milieu des slogans provocateurs et des pancartes symboliques, les enseignants veulent se faire entendre. Tous veulent partager leur mécontentement face aux mesures d’économie souhaitées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le secteur de l’enseignement. « C’est important de se faire entendre et de montrer que les enseignants et le monde de l’enseignement n’est pas prêt à baisser les bras malgré le déni du gouvernement, malgré son mépris permanent et ses non-réponses, malgré son silence. Les enseignants veulent se faire entendre surtout ici, face aux Engagés qui ont fait des promesses électorales totalement mensongères. Maxime Prévot avait promis de revaloriser l’enseignement et les soins de santé mais il fait tout le contraire. Il abandonne l’enseignement », regrette Fabien Crutzen, permanent CSC Enseignement Liège - Verviers. « L’enseignement, c'est la base de la société. Tout le monde passe par l’enseignement. Tout le monde a un contact avec l’enseignement », poursuit Jessica Michel, technicienne CGSP Enseignement. « On aimerait que le gouvernement prenne conscience que l’enseignement est vraiment important et c’est un véritable investissement pour l’avenir de tous ». 

« Les deux heures supplémentaires, c’est scandaleux, mais ce n’est qu’une toute petite goutte qui fait déborder le vase déjà bien rempli »

Augmentation de 20 à 22 périodes pour les enseignants du secondaire supérieur, rallongement des carrières pour des pensions plus faibles, remplacement des nominations par les CDI en passant par l’augmentation du minerval, c'est l'ensemble du secteur se sent sacrifié. « Les deux heures supplémentaires c’est scandaleux, mais ce n’est qu’une toute petite goutte qui fait déborder le vase qui était déjà bien rempli. On a eu d’autres mesures avant qui ont touché le qualifiant. On a d’autres mesures qui ont touché le tronc commun et on ne reçoit pas les informations alors que c’est dans six mois que les prochains gamins arrivent en première secondaire. On n’a rien du tout pour se préparer et pour permettre aux jeunes de se préparer à l’avenir. C’est scandaleux aussi. Et quand on met tout ça ensemble, on arrive à quelque chose qui est intenable », souffle Anne-Françoise Crickboom qui enseigne dans le secondaire inférieur à l’Institut Notre-Dame de Heusy. 

« Le secteur de l'enseignement n'est pas dans un bol de formol exonéré d’efforts que tous les autres doivent  réaliser »

Avant d’animer une conférence sur les enjeux internationaux, le Ministre Maxime Prévot a pris le temps de rencontrer et d’écouter les représentants syndicaux. L’échange a duré une demi-heure, mais cela n’a pas permis d’apaiser les divergences. « Les Engagés ont toujours dit que les questions d’éducation étaient au cœur de leur projet. Ça reste le cas. C’est pour cela qu’on essaie de minimiser les mesures d’économie qui les concernent. Mais on ne peut pas non plus dire que le secteur est dans un bol de formol, sous une cloche et exonéré d’efforts que tous les autres doivent aussi réaliser », affirme Maxime Prévot, le Ministre des Affaires Etrangères. « On n’est pas la tête dans le sable en train de nier qu’il y a de la colère. Je pense qu’il y a aussi parfois un déni de la situation budgétaire dans laquelle on se retrouve ». 

D'autres actions prévues la semaine prochaine

Peu convaincus par l’échange du soir, les enseignants et les représentants syndicaux poursuivront leurs actions lundi prochain avec une manifestation à Bruxelles. Ils espèrent toujours un allégement des mesures avant le vote du budget 2026, prévu mercredi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Stavelot : le budget du CPAS met le feu au conseil communal

Stavelot : le budget du CPAS met le feu au conseil communal

Ambiance électrique hier soir au conseil communal de Stavelot. Si le budget 2026 du CPAS a finalement été approuvé à l’unanimité, le débat qui l’a entouré a révélé de profondes fractures politiques.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus

Hier soir au conseil communal de Theux, le PAEDC a été à l’ordre du jour. Signé en 2024 dans le cadre de la Convention des Maires, il engage la commune à réduire son impact climatique et à s’adapter aux effets déjà visibles du dérèglement.
Image
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances

Nathalie Lecluse s’est mise en retrait de la présidence de la commission des finances de Theux. La décision a été actée ce mardi soir en conseil communal, via un point ajouté en urgence, sur fond de procédure judiciaire en cours.
Image
Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte

Victime de sexisme et menacée de mort, Stéphanie Cortisse porte plainte

Un déferlement de haine, c'est ainsi que Stéphanie Cortisse qualifie les messages injurieux et sexistes qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux depuis la parution d'un article. Face à cette vague d’attaques, la députée libérale a décidé de porter plainte.
Image
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat

Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat

À Spa, l’encadrement de la chasse reste un sujet très sensible. Partisans et opposants s’opposent sur sécurité des promeneurs, éthique, protection de la biodiversité et accès aux forêts, thèmes au cœur d’un long débat au conseil communal hier soir.
Image
Baelen : la tutelle donne raison à la majorité sur les jetons de présence

Baelen : la tutelle donne raison à la majorité sur les jetons de présence

À Baelen, la polémique sur les jetons de présence refait surface : des élus avaient quitté le conseil en juin 2024 mais avaient perçu leur jeton. Aujourd'hui, la tutelle donne raison à la majorité.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

Actions des agriculteurs : le point sur les blocages autoroutiers

C’était annoncé, depuis tôt ce matin, la circulation est particulièrement difficile, principalement sur certains axes autoroutiers. En cause la manifestation des agriculteurs.
Image
Budget wallon 2026 : chiffres, choix et controverses au grand jour

Au Coeur du Débat

Wallonie 2026 : le budget adopté fin décembre divise la scène politique. Assainissement, réformes et risque d’austérité sociale : les choix du gouvernement MR–Les Engagés suscitent vifs débats.
Image
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »

La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des blocages routiers dès ce jeudi soir et vendredi sur plusieurs axes autoroutiers. Un des points de mobilisation est prévu à Battice. La FJA réclame un « signal politique fort » pour le secteur.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.