À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Bombes de couleur en main, Louis et Sami sont concentrés sur leur ouvrage. Comme de nombreux élèves spadois, ils participent à l’opération « Pavés en couleur », organisée sur le promenoir piéton de l’avenue Reine Astrid. Une activité ludique, certes… mais qui répond aussi à un enjeu bien plus large.
Une animation qui s’inscrit dans le plan de dynamisation commerciale
L’initiative s’intègre dans le plan de dynamisation commerciale lancé par la Ville de Spa pour atténuer l’impact des travaux actuellement en cours dans le centre. Un chantier qui bouscule le quotidien des riverains et des commerçants, mais qui, selon l’échevine des Travaux Alda Greoli, peut aussi devenir une opportunité. « Les travaux, ce sont aussi des problèmes, oui… mais aussi une occasion de travailler ensemble pour une meilleure visibilité de la ville de Spa. Ces pavés resteront en couleur plusieurs mois, puis seront réutilisés autrement. C’était l’occasion d’attirer l’attention sur ce quartier et d’y montrer des choses chouettes, malgré les travaux. » L’idée est simple : rendre l’espace attractif malgré les nuisances, et montrer que le centre-ville reste vivant.
Des commerçants qui s’adaptent comme ils peuvent
Le chantier devrait se poursuivre au moins jusqu’au printemps, obligeant les commerçants à composer avec ses contraintes.
« On reçoit les infos de la Ville et on essaie de faire au mieux. On voulait installer une belle déco de Noël sur la desserte… mais avec les travaux, ce ne sera pas possible. Cette mise en couleur des pavés est une manière de compenser. On fait du mieux qu’on peut », explique Catherine Minguet, commerçante spadoise.
Un projet créatif… et citoyen
La démarche séduit d’autant plus qu’elle implique directement les écoles primaires de Spa. Pour Ludivine Desonay, présidente du CPAS et en charge de l’Enseignement, cette participation a tout son sens : « Le projet prend une dimension éducative et citoyenne. Nous voulions permettre aux élèves de s’approprier l’espace public, de le rendre plus vivant et de refléter leur créativité. » À terme, 20.000 pavés auront été décorés, transformant temporairement le promenoir en une grande fresque colorée.
Sur le même sujet
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?