Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Tintin, Jean-Pierre Talbot et ses tintinophiles à Spa, c’est toujours une rencontre particulière. Ce samedi la plus grande ASBL de tintinophiles, les Amis de Hergé, célébrait ses 40 ans avec une journée de rassemblement à Spa. « On était une petite centaine. On ne se connaît pas spécialement. On vient d’horizons différents. C’est l’occasion de se rencontrer. Les amis de Hergé, c’est 1300 membres. Et maintenant, il y a plus de membres à l’extérieur de Belgique qu’en Belgique. Il y a encore 500 membres belges et 700 membres en France et quelques petites centaines de membres dans l’Europe et dans le reste du monde », détaille Philippe Fontaine, un des organisateurs pour l'ASBL les Amis de Hergé.
Des tintinophiles tous azimuts
Après avoir visité la ville et le Musée de la Ville d’Eau, les tintinophiles n’attendaient qu’une seule chose. Visiter le musée imaginaire de Tintin, leur reporter préféré. « Je suis affiliée aux ADH depuis de nombreuses années maintenant. On se réjouit de se retrouver. Il y a autant l’aspect amical que l’aspect passion de Tintin qui comptent », développe une tintinophile d'Andenne. « Je viens de Bordeaux et je viens parce que je suis un admirateur de Tintin et quand on aime, on ne compte pas. Partager et échanger avec des grands spécialistes de Tintin et avec Jean-Pierre Talbot. On a eu l’occasion de partager avec ces gens qui ont rencontré Hergé et qui ont raconté Hergé avec un tas d’anecdotes. J’ai appris plein de choses aujourd'hui », ajoute un autre admirateur de Tintin, venu de France.
« À Spa, je suis vraiment Jean-Pierre. On me connaît comme tel et dès que je quitte Spa, je ne suis plus moi, je suis Tintin » - Jean-Pierre Talbot
Pour couronner cette journée, la visite du Musée Imaginaire de Tintin a été menée par le Spadois, Jean-Pierre Talbot. Il est le seul à avoir incarné Tintin en chair et en os au cinéma. « À Spa, je suis vraiment Jean-Pierre. On me connaît comme tel et dès que je quitte Spa, je ne suis plus moi, je suis Tintin. C’est incroyable. Je fais mon devoir avec plaisir. Je suis dans mon rôle, faire aimer Hergé, pérenniser Hergé et son œuvre », commente Jean-Pierre Talbot.
Un engouement infatigable
Presque 50 ans après la sortie du dernier album de Tintin par Hergé, la ferveur autour du reporter à la houppette ne semble pas s’essouffler. Les nombreuses anecdotes échangées tout au long de la journée peuvent l’attester. « Depuis que Hergé est mort, il y a approximativement 600 ouvrages qui ont été écrits sur Tintin, sur Hergé et sur l’œuvre de Hergé en général. Donc, on peut toujours trouver quelque chose à dire sur le sujet. Il y a toujours un angle d’attaque qui permet d’appréhender l’œuvre de Hergé, à partir d’un détail », analyse Philippe Fontaine, organisateur et archiviste. À l’issue de cette journée, les tintinophiles réunis à Spa repartent avec des souvenirs gravés. Une passion intacte et une ferveur partagée, qui témoignent plus que jamais de la force de l’héritage laissé par Hergé et son indémodable Tintin.
Sur le même sujet
Recommandations
51% de logements à Spa sont des locations