1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.
Les installations techniques de la piscine de Dison sont au bord de la noyade. Durant six mois, le bassin sera fermé pour un vaste lifting d’un million deux cent cinquante mille euros. Si la durée du chantier est déjà connue, le calendrier précis sera, lui, arrêté en janvier, avec une volonté claire : placer l’été au cœur des opérations. Une période où la piscine est moins fréquentée, notamment par les trente écoles qui viennent à Dison pour leurs cours de natation.
"La piscine date de 1992, les machineries aussi"
« Nous avons une piscine qui date de 1992 et des machineries qui datent de cette époque également. Cela ne tient plus. La situation devient vraiment urgente. C’est pour cette raison que nous avons attribué les travaux de rénovation énergétique de la piscine de Dison », explique Stéphanie Willot, présidente de la Régie Communale Autonome et échevine des Sports à Dison.
Nouvelles technologies
Une grande partie du chantier se déroulera en coulisses, sous le bassin. Les systèmes de filtration et de chauffage seront entièrement remplacés. Des panneaux photovoltaïques viendront compléter ces installations techniques. Un autre volet important du projet concerne le parking : il sera réaménagé, la route d’accès sera rénovée et un giratoire sera créé afin de permettre aux bus scolaires de déposer les enfants en toute sécurité.
Un château gonflable flottant ?
L’objectif est également d’élargir le public qui fréquente la piscine, notamment les week-ends où la fréquentation est en baisse. Les Disonais souhaitent une piscine où l’on peut venir jouer en famille. « Nous allons profiter de cette fermeture pour nous réinventer », confirme l’échevine disonaise des Sports. La mise en place de plages horaires spécifiques et l’acquisition de modules gonflables sont actuellement à l’étude.
Une piscine plus chère demain pour les non-Disonais ?
Si la commune souhaite préserver son bassin de natation, ce service aux citoyens a un coût. La possibilité d’augmenter les tarifs pour les non-Disonais à la réouverture sera examinée. Objectif : soulager le budget communal sans pénaliser les habitants.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?