Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Que ce fut compliqué, mais que la victoire est belle pour Cédric Cherain ! Le Liégeois décroche sa troisième victoire sur le Spa Rallye. Un succès à bord de la Porsche 992 GT, qu’il n’est pas près d’oublier. « Cette victoire au volant d'une porsche quatre roues motrices dans des conditions boueuses, pluvieuses, c'est exceptionnel. Je pense que c'est la plus belle de toutes », confie-t-il.
Des abandons avant la première spéciale
Souvent décrit comme la manche la plus compliquée de la saison, le Spa Rallye 2025 n’a pas déçu. Vendredi l’invité de marque, Andreas Mikkelsen part à la faute sur la spéciale show à Winamplanche. Les dégâts sont trop importants sur la Toyota Yaris du Danois qui doit jeter l’éponge. Autre mésaventure pour Gino Bux qui était attendu pour son retour, le Malmédien ne quitte même pas l’assistance, victime de problèmes mécaniques.
Un samedi très disputé
Samedi, Cédric Cherain frappe fort et prend les commandes dès la première spéciale à Fays. Mais Tom Heindrichs, le demi-frère de Thierry Neuville, passe à l’attaque. Chevron, Trois-Ponts, Wanne, il aligne trois scratches pour coiffer Cherain. « Dès l'essai, la confiance était là et après la qualif, on a vu qu'on était rapide. C'était vraiment positif », développe-t-il. Dans la deuxième boucle, Heindrichs poursuit son festival et porte son avance à 13 secondes. Mais la journée parfaite s’écroule : il écrase un phare qui traînait sur la route. La crevaison est inévitable. Résultat : 21 secondes envolées dans la dernière spéciale à Fays. Cherain termine la journée en tête, 13 secondes devant Heindrichs. « C'était vraiment chaud. Il fallait rester sur la route. il n'y a pas eu de sortie mais on a su rester sur la route », indique le pilote Liégeois.
Heindrichs malchanceux, Cherain peut gérer
Ce dimanche, le mano a mano entre le Liégeois et le Saint-Vithois se poursuit. Tom Heindrichs profite de ses quatre roues motrices pour s’offrir deux nouveaux scratches. Alors qu’il était revenu à 5 secondes de Cherain, le Germanophone crève une nouvelle fois dans la spéciale 12 à Theux. En mode attaque dans la spéciale suivante à Ster, il part à la faute dans un champ. Une erreur qui anéantit toutes ses chances de victoire. Cherain peut gérer ses deux dernières spéciales et déjà savourer. Derrière, c’est le Néerlandais Bernhard Ten Brinke qui termine en deuxième position grâce à ses trois scratches ce dimanche. La révélation du week-end, Tom Heindrichs pourra se consoler avec le podium.
Tom Rensonnet au pied du podium
Du côté de nos régionaux, le Verviétois Tom Rensonnet termine à une honorable quatrième place. Un week-end positif et rempli d’enseignements à bord de sa Hyundai i20. « On a un goût de trop peu. On est tombé sur plus fort que nous. les autres ont pris plus de risques mais on a beaucoup appris ce week-end »
Abandon pour De Cecco, 6e place pour Delhez
Moins de réussite pour Cédric De Cecco qui est parti en tonneaux dans la spéciale 12 à Theux. De son côté, l’Olnois, Romain Delhez termine à la 6e place du général avec une Porsche 992 GT qu’il découvrait ce week-end, dans des conditions délicates. « Ce n'était pas évident. On a dû rouler en gardant une marge de sécurité pour ne pas faire d'erreur. C'était l'objectif du week-end et la mission est accomplie », commente-t-il. Le dernier rallye de la saison de BRC a réservé de nombreux rebondissements. Les voitures vont maintenant rentrer au garage pour l’hiver avant la reprise du Championnat de Belgique à l’Haspengouw, en février prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16