La marche de la colère

par
|

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.

Il est 8h30 ce matin aux abords de Crescend’eau. Plusieurs centaines d’enseignants venus de tout l’arrondissement se sont rassemblés pour dénoncer, à travers un cortège funèbre, les décisions du gouvernement Arizona. Une action locale forte, mais portée avant tout par un profond sentiment de tristesse face à la situation.
Cette « marche de colère » dénonce le mépris ressenti face aux mesures du gouvernement Arizona qui casse l’école selon eux. Les griefs sont nombreux. Les enseignants pointent notamment la limitation des fins de carrière et, dans le secondaire, le passage de 20 à 22 heures de cours par semaine. Au-delà de la charge de travail, c’est un manque de respect qui est dénoncé.
Les syndicats pointent aussi les projets de réforme des pension, l’absence de changement concernant celles des enseignants dans les récents accords budgétaires et la non-indexation des salaires pour certaines anciennetés. Des décisions qui, selon eux, risquent de démotiver encore davantage.
Malgré la tristesse, l’espoir d’un changement reste présent, porté par l’ampleur du mouvement observé aujourd’hui. Les actions devraient d’ailleurs se poursuivre : si celles en cours ne suffisent pas, les enseignants mobilisés affirment qu’il faudra aller plus loin pour faire réagir le gouvernement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.
Image
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Le printemps semble avoir pris un peu d’avance… et à Trois-Ponts aussi ! Alors que le règlement communal fixe l’ouverture des terrasses au 15 avril, un restaurateur a obtenu une dérogation pour lui et ses confrères afin d'accueillir ses clients plus tôt.
Image
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Le Tribunal a rendu ce mardi un jugement dans le litige opposant la Ville de Verviers aux écoles libres sur les avantages sociaux. Le montant dû a été fixé à 7,63 millions d’euros pour la période concernée.
Image
Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Ce mardi marquait le lancement d’un nouveau service de repas chauds dans les écoles communales de Plombières. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’enfants qui tous les mardis pourront désormais bénéficier d’un repas équilibré et démocratique !
Image
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Record de participants et de spectateurs dimanche pour le carnaval de Verviers. Sous le soleil, pas moins de 48 chars et groupes ont défilé. En seulement 7 éditions, le carnaval de Verviers a réussi à fédérer et rencontre un franc succès.
Image
Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Fermées depuis décembre 2025 en raison de « vandalisme répété », les toilettes de la gare de Verviers-Central restent inaccessibles. Les voyageurs sont invités à utiliser les sanitaires disponibles à bord des trains.
Image
i

Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"

4 ans jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité ne faiblit pas chez nous, notamment au sein de l'ASBL UkrAidNow, dont l'administrateur Jean-Paul Mawet est notre invité ce soir dans le JT.
Image
Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

4 ans, jour pour jour, après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, nous sommes allés à la rencontre d’une famille ukrainienne qui a tout quitté pour se réfugier en Belgique, dans notre région.
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE
Image
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.
Image
Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Foot US: première en D1 pour les Mustangs de Verviers

Ce samedi soir, c'est dans l'antre du Stade du Panorama à Stembert que les Mustangs de Verviers entamaient leur aventure en D1 de football américain. L'occasion de faire le point sur la progression de l'équipe et de découvrir ses ambitions pour la saison.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Les Verviclowns en quête de volontaires

Les Verviclowns en quête de volontaires

Depuis plusieurs années, les Verviclowns tentent de redonner le sourire aux personnes plus fragiles dans différents établissements. Face à une demande de plus en plus forte, l’association doit aujourd’hui trouver de nouveaux bénévoles.
Image
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Verviers pleure la disparition de Freddy Lambrette, Grand Maître de la Seigneurie de la Vervî-riz pendant 35 ans, qui a consacré sa vie à faire vivre le folklore local et à transmettre les traditions aux nouvelles générations.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.