Encore un grand-père accusé de viols sur une de ses petits-enfants

par
|

Encore un grand-père accusé de viols sur une de ses petits-enfants

Un papy est accusé par une de ses nombreux petits enfants d’actes sexuels qualifiés de viols, et ce pendant une dizaine d’années. Ce qu’il réfute vigoureusement. S’il est reconnu coupable, il risque toutefois 4 ans de prison.

A 65 ans, Bertrand (prénom d’emprunt) est le grand-père de … 19 petits enfants ! Parmi ceux-ci, il y a Chloé (prénom d’emprunt), qui l’accuse en 2021 de caresses intimes allant jusqu’à des pénétrations digitales (ce qui sont des viols) depuis qu’elle avait six ans, des actes qui auraient perduré pendant dix ans ! Poursuivi quatre ans plus tard devant le tribunal correctionnel, le papy s’indigne de telles accusations : « Jamais ! Je n’ai jamais touché à aucun de mes enfants ni petits enfants, je les ai tous dans mon cœur. Je ne comprends pas, d’autant plus qu’ils semblaient tous bien m’aimer. »

Pourtant, il voit peut-être un début d’explication dans une scène où il avait critiqué devant sa belle-fille, la mère de Chloé, le comportement de la mère de celle-ci, chez qui les hommes défilaient, d’après lui. « La plainte est survenue juste à ce moment, et depuis, je n’ai plus revu Chloé ». La fillette dit qu’il lui arrivait de dormir entre lui et sa grand-mère.  « Jamais » rétorque-t-il, il n’est pas possible de dormir à trois dans mon lit. Je loge dans un tout petit chalet, et ma compagne, sa grand-mère, dont je suis séparé, dormait dans une caravane juste à côté, et c’est là que logeaient les enfants quand ils venaient, car Chloé était toujours accompagnée de son frère. » Ce que confirme la grand-mère, qui admet que quand ils étaient encore ensemble, il était arrivé que les deux gosses se glissent Un coureur de jupons

Mais justement, s’il est séparé, c’est à cause de sa tendance à courir après les femmes. « Et alors, je suis un homme tout de même. Les femmes, mais pas les enfants, et encore moins les miens ! » réfute-t-il. La partie civile parle d’une famille ravagée et d’une expertise qui décrit Chloé comme quelqu’un d’anxieuse et dépressive, et surtout crédible. La mère intervient aussi pour dire que sa fille en pleure encore tous les jours, et qu’elle a droit à la justice, en réclamant une peine de prison lourde. Mme Catherine Herman, ministère public se demande quel intérêt la jeune fille aurait eu de dénoncer de tels faits en s’imposant ce parcours éprouvant de victime. Elle réclame 4 ans de prison.

Un expert mis en pièces par la défense

L’avocat de Chloé, Me Uerlings, est vent debout contre l’expertise de crédibilité de Chloé, qui émane d’un expert incompétent, décrié par tous les avocats et rayé de la liste d’experts depuis quelques temps. « Il présente la même expertise de crédibilité qu’il avait faite dans une affaire récente où un papy avait été pourtant acquitté » Et d’invoquer a contrario l’expertise de son client, qui ne révèle aucune tendance pédophilique, que rien ne vient conforter les accusations portées, et conclut qu’il n’y a rien à signaler. Pour lui, au moins le doute doit s’imposer dans une affaire pareille. Et donc de réclamer son acquittement. Jugement en septembre.

 

 


Sur le même sujet

Recommandations