C'est un peu par hasard que la police, perquisitionnant dans le cadre d’un autre dossier dans un immeuble de la rue Raymond à Verviers, tombe sur ce qui est manifestement un trafic de drogue.
Dans un appartement, elle découvre en effet la rondelette somme de 12.000 euros, 200 grammes de cocaïne et 11 billes du même produit, ainsi que 6 téléphones ! Et sur place, deux hommes, en séjour illégal, ainsi qu’un troisième qui réussit à prendre la fuite et qu’on ne retrouvera plus.
C’est détenus que les deux hommes ont comparu détenus devant le tribunal correctionnel. Le premier, Abdel (prénom d’emprunt) 28 ans, a déjà un lourd passé judiciaire en matière de stupéfiants, puisqu’il a déjà été condamné à 16 mois de prison avec sursis probatoire en 2023, et à 2 ans de prison ferme en 2024. Ce qui fait qu’il aurait dû être en prison jusqu’en 2027 au moins ! Devant le tribunal, il s’affirme étranger à ce qu’on a trouvé dans l’appartement. Il admet toutefois avoir effectué « quelques » livraisons pour le compte du fuyard, en échange de doses de cocaïne.
Le deuxième, Ali (idem) 19 ans, se dit arrivé en Belgique seulement depuis octobre 2024, et avoir fait connaissance à la gare de Liège, bien sûr par hasard, d’Ahmed (idem), le 3ème larron en fuite, qui lui a proposé de l’héberger. Gratuitement ? Il affirme qu’il ne savait pas ce qui se trouvait dans l’appartement, ni ne consommer lui-même et encore moins vendu, et qu’il travaillait au noir pour gagner sa vie ! Ce que ne semble pas démontrer les nombreux contacts téléphoniques avec des toxicomanes connus ni encore une vidéo le montrant palper de la poudre blanche, ainsi qu’une liasse de billets de banque.
Le tribunal n’a pas du tout marché dans leurs explications foireuses, et a condamné Abdel à 40 mois de prison ferme et à 12.000 euros d’amende, Ahmed le fuyard à 3 ans ferme et 8.000 euros. Quant à Ali, il s’en tire avec un an de prison avec sursis. Et bien sûr, les 12.000 euros saisis ainsi que la drogue sont confisqués.
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme
Le dealer des Récollets organisait des soirées cocaïne !
Arrestation à l’audience d’un père de 5 enfants condamné pour des actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Il se rebelle contre des policiers mais se révèle comme étant un trafiquant de drogue