Ces citoyens touchent au but. Leur supermarché coopératif, appelé Vervîcoop, devrait ouvrir ses portes prochainement, probablement à la Saint-Nicolas. Ce week-end, l’heure était aux finitions.
Vervîcoop est une coopérative et ce sont donc des citoyens qui l’ont créée en achetant une ou plusieurs parts. Une fois le cap des 300 coopérateurs franchi, le projet a été lancé. En quelques mois, réunion après réunion, ces coopérateurs ont construit le projet de a à z, de l’organigramme au mode de gestion, du choix du lieu à la couleur des murs ; aujourd’hui, ils se retroussent les manches et demain, ce sont encore eux qui feront tourner la boutique.
Les trois cent premières références ont été choisies par sondage avec les coopérateurs. Là aussi, le projet se construit ensemble et avance pas à pas.
C’est dans deux bâtiments au centre-ville, rue de Heusy, pour lesquels la coopérative est liée par une convention avec la Ville de Verviers, qu’a été installé le supermarché. Une localisation qui répond à une opportunité mais aussi à une volonté.
Vervîcoop devrait ouvrir les jeudis et vendredis après-midi, et le samedi toute la journée. Sachez enfin qu’il est encore possible de participer à cette aventure citoyenne en devenant coopérateur.
Infos : www.vervicoop.be ou info@vervicoop.be
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence