La ville de Malmedy dispose depuis deux ans d’un règlement relatif à l’obtention d’une prime à l’investissement en faveur des commerces et des établissements Horeca. Ceux du centre-ville mais aussi ceux situés dans les villages périphériques. Ce jeudi soir, le conseil communal a approuvé le passage de la prime de 2 000 à 3 000 euros. « Avec la possibilité de demander la prime deux années d’affilée, mais pas plus de deux fois sur une période de quatre ans. Et toujours avec un plafond de 80% de l’investissement » a précisé l’Echevin Simon Dethier en charge des Finances.
Les investissements admis concernent l’amélioration ou la rénovation de façade, l’achat et la pose d’enseigne, l’amélioration énergétique du bâtiment et de l’éclairage de celui-ci, les facilités d’accès aux personnes à mobilités réduites mais également l’acquisition de mobilier de terrasses.
Cette prime vient compléter une politique de soutien aux commerces locaux qui reprend les chèques commerces et la prime créashop (subsides jusqu’à 6000 euros). Dès le 3 novembre, une nouvelle opération de chèques commerces avec une réduction de 20% sera également lancée.
Harmonisation des terrasses en vue
Si l’opposition ECm a salué l’élargissement du règlement, elle s’est demandée si le mobilier de terrasses comprenait les lampes chauffantes et les parasols. Ce sera visiblement le cas. Comme d’autres villes et communes, Malmedy veut dynamiser les établissements installés au centre mais cela ne se fera pas sans harmoniser les terrasses et le mobilier. Ils constituent en effet un élément du paysage urbain essentiel et participent à l’attractivité commerciale de la commune. (Manu Yvens)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence