Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
La liesse autour des promotions, les files interminables aux caisses des magasins le 1er juillet, un lointain souvenir pour la plupart des commerçants. Le côté "événementiel" de cette période a perdu de son panache pour de multiples raisons. « Avec les réductions pratiquées à longueur de temps par certaines grandes chaines et par les grandes plateformes en ligne, le consommateur a de plus en plus de difficultés à imaginer le juste prix » précise Christophe Wambersie, Secrétaire Générale du Syndicat Neutre pour les Indépendants.
Des offres permanentes
Michel Garcia gère une boutique de vêtements pour hommes depuis 30 ans et il voit clairement une évolution dans le comportement des clients. "Toute l'année, ils sont sollicités par des offres conjointes, des promotions des fins de série donc forcément pour eux, les soldes ne sont qu'un moment de plus pour acheter à moindre coûts."
A Verviers comme ailleurs, le constat se généralise, le client sait que quoiqu’il arrive il achètera au rabais et se contente de ça.
Autre éléments qui expliquerait ce manque d’attrait pour les soldes, le consommateurs doit dépenser plus et tout le temps. "Les abonnnements mutlimédia, les city trip, les smartphones, ce sont des dépenses qui n'étaient pas si élevées auparavant. Parallèlement à cela, l'offre d'achats s'est étendue. Les clients peuvent acheter en centre-ville, dans des centres commerciaux, sur internet donc tout ceci accentue la concurrence." ajoute Christophe Wambersie. En outre, de nombreux commerces pointent également du doigt les problèmes de mobilité et les coûts de parking qui s’envolent .
Les commerçants tentent donc de se démarquer autrement notamment par la service proposé.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
La F1, bouffée d’air pour les commerçants francorchamptois