Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

par
|

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.

Trageco, entreprise active depuis plus de 30 ans dans la production de granulats à Waimes, a rencontré ce jeudi 12 juin les riverains de sa carrière lors d’une Réunion d’Information Préalable (RIP). L’objectif était de présenter le projet d’extension de la carrière et de lancer la seconde Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE), en vue d’introduire la demande du permis d’exploitation pour l’extension récemment approuvée par les Autorités régionales. Ce projet est le fruit d’une évolution entamée dès 2016, afin d’anticiper l’épuisement du gisement actuel.

Actuellement, la carrière de Trageco s’étend sur 16 hectares. L’extension envisagée ajoutera 17 hectares supplémentaires, permettant à l’entreprise de poursuivre ses activités sur les 25 prochaines années. Cette extension ne vise pas à augmenter la cadence de production mais bien à assurer la continuité de l’activité et à maintenir les emplois locaux. En effet, en plus des 85 collaborateurs travaillant pour l’entreprise, 70 % des granulats produits par Trageco sont destinés à des chantiers situés à moins de 30 km du site.

Volet local

Ce volet local est essentiel pour la famille Lecoq, qui a créé et gère la carrière depuis ses débuts. « Depuis toujours, nous avons à cœur de favoriser l’emploi local et de soutenir l’économie de notre région. La carrière de Waimes est un acteur économique important pour la commune, tant en termes d’emplois directs qu’indirects. Chaque décision prise pour ce projet d’extension l’a été dans un souci d’équilibre entre l’activité industrielle et la préservation du cadre de vie. Notre volonté est que tout se passe au mieux pour la suite, dans le respect des habitants, des ressources naturelles et du territoire », explique Gaëlle Lecoq, administratrice-déléguée.

Avec une consommation annuelle belge de granulats représentant environ 90 millions de tonnes, soit en moyenne 7,5 tonnes par an par habitant, la demande reste significative. L’exploitation s’étendra de manière progressive, dans les limites du permis obtenu, sur 10, 15, 20 et 25 ans. Toutefois, l’activité de la carrière restera inchangée, sans augmentation du nombre de charrois, ni du nombre de tirs de mine.

Un dialogue ouvert et proactif pour faire évoluer le projet

Consciente des inquiétudes légitimes suscitées par le projet, Trageco adopte depuis plusieurs années une démarche transparente et constructive, en concertation permanente avec les Autorités locales et régionales ainsi que les riverains. Une première étude d’incidences menée entre 2021 et 2023 a permis d’adapter le projet aux préoccupations exprimées. Gaëlle Lecoq En 2025, un compromis équilibré proposé par le ministre compétent a abouti à une réduction supplémentaire de 2,67 hectares du périmètre d’exploitation par rapport à la proposition ministérielle de 2023, soit 95 mètres en moins du côté du captage de La Crope. Cette adaptation éloigne davantage les activités des habitations de Faymonville et de la ferme Bredo, tout en protégeant le captage d’eau essentiel.

Des mesures concrètes pour garantir la qualité de vie

Trageco prévoit d’ailleurs de mettre en place plusieurs mesures dont certaines avaient été suggérées lors de ces concertations :

• La création immédiate de buttes végétalisées de 5 mètres de haut protégeant efficacement le village de Faymonville contre les nuisances sonores et la poussière.

• L’aménagement d’un sentier didactique au nord-ouest du site, avec une esplanade offrant un point de vue panoramique sur la carrière et une valorisation historique du lieu.

• Un stockage des terres derrière des aménagements paysagers adaptés.

• La compensation totale, et même augmentée, des terrains agricoles impactés par l’extension, en concertation avec les agriculteurs concernés.

• Maintien d’une distance minimale de 250 mètres entre la carrière et la zone d’habitat la plus proche. Ces nouvelles mesures s’ajouteront à celles d’ores et déjà mises en place par l’entreprise, comme la création d’une route de contournement en 2000, la mise en place de systèmes de brumisation sur les pistes, la plantation de centaines d’arbres, ou encore de décrotteur à la sortie du site.

Gestion responsable des ressources en eau

Le projet prévoit une surveillance stricte et continue des ressources en eau, avec un engagement ferme à préserver la qualité et l’approvisionnement en eau potable du captage de La Crope, situé à 482 mètres de la nouvelle limite d’extraction. Trageco souhaite également valoriser les eaux d’exhaure (principalement pluviales) récupérées en les mettant éventuellement à disposition de l’agriculture locale, d’autant plus que, testées régulièrement, elles se révèlent de qualité.

Transparence et écoute citoyenne

Depuis 2008, un comité composé de représentants communaux et de riverains suit régulièrement le projet. La récente journée portes ouvertes de septembre 2024 a attiré 2 700 visiteurs, témoignant non seulement de l’engagement de Trageco à informer et dialoguer avec la communauté locale mais surtout de l’intérêt pour le secteur. La Réunion d’Information Préalable du 12 juin constitue une nouvelle occasion de poursuivre ce dialogue constructif puisque toute personne souhaitant faire part de ses remarques ou préoccupations aura l’opportunité de le faire en s’adressant directement au collègue communal dans un délai de 15 jours. Toutes les informations relatives à la RIP, dont la captation vidéo des présentations du projet et de l’Étude d’Incidences sur l’Environnement et le fichier sonore de l’ensemble de la RIP sont à retrouver jusqu’au 30/06/2025 sur l’adresse www.afp-pro.be/carriere-bouhaye communique la société Trageco. A noter qu'à l'issue de l'étude d'incidences, Trageco pourra déposer une demande de permis, avec là une enquête publique de 30 jours qui sera ouverte, donnant une nouvelle possibilité aux riverains de s'exprimer, avant que le permis nepuisse être délivré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir

Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir

Ce jeudi soir, la Commune de Pepinster a organisé une cérémonie commémorative pour les familles touchées par les inondations. Il y a quatre ans, la Commune de Pepinster était une des plus durement touchées sur la Vallée de la Vesdre.
Image
La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

Ce vendredi, le collège communal de Verviers s’est réuni devant la presse pour annoncer la décision du tribunal de Liège. Celui-ci a validé la proposition de rachat des parcelles City Mall faite par la Ville à la Banque AXA.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Une belle affluence lors des jours caniculaires au lac de Robertville

Une belle affluence lors des jours caniculaires au lac de Robertville

Ce mercredi marquait la dernière journée de canicule. Une nouvelle occasion pour les plus chanceux de profiter des points d'eau dans notre région. Comme au lac de Robertville, qui a accueilli plusieurs centaines de personnes.
Image
Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Pose de la 1ère pierre pour l'IRM au CHRAM

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, poursuit sa longue rénovation de différents services. Un nouveau bâtiment devant accueillir l'IRM, pour laquelle l'hôpital a un agrément depuis quelques années, va bientôt sortir de terre.
Image
Stavelot: la fin des exams, ça se fête!

Stavelot: la fin des exams, ça se fête!

Après une première édition l'an dernier, l'After Exams Party a remis le couvert à Stavelot. Au programme DJ Set toute l'après-midi avec bar et petite restauration pour souffler et fêter la fin des examens.
Image
Impéria, « 1925 Spa-Francorchamps... »

Impéria, « 1925 Spa-Francorchamps... »

Il y a 100 ans exactement, c'est une marque belge, liégeoise même, Impéria, qui s'imposait largement aux 24 Heures. Une marque qu'une passionnée fait revivre, au travers du logo et de la signature.
Image
Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

À Herve, l’artificialisation du territoire soulève de vives discussions. Une question vient alors sur la table: faut-il instaurer un moratoire temporaire pour freiner les constructions jugées excessives ? C’est la proposition portée par le groupe EPH.
Image
Luc Demarche : "Tout ce qui ramènera de la vie au centre de Verviers est positif"

Luc Demarche : "Tout ce qui ramènera de la vie au centre de Verviers est positif"

Luc Demarche est le nouveau président de l’UCM, de Verviers. Ancien commerçant, il connaît bien le tissu commercial verviétois. On abordera aussi avec lui la surcharge administrative et l'augmentation des burn-out chez les indépendants.
Image
Fusion Rossel-IPM : quel avenir pour la presse régionale ?

Fusion Rossel-IPM : quel avenir pour la presse régionale ?

Rossel et IPM se sont mis d'accord pour fusionner leurs quotidiens papier. La Meuse Verviers et l'Avenir Verviers seront chapeautés par la même société d'ici la fin de l'année.
Image
Enersol fête ses 20 ans : un développement au rythme de la transition énergétique

Enersol fête ses 20 ans : un développement au rythme de la transition énergétique

L’entreprise Enersol, implantée à Battice, célèbre ses 20 ans. Spécialisée dans les énergies renouvelables, elle emploie 120 personnes et reste une actrice importante de la transition énergétique en Wallonie.
Image
La ministre Éléonore Simonet en visite chez Mockel, fleuron industriel eupenois

La ministre Éléonore Simonet en visite chez Mockel, fleuron industriel eupenois

L’entreprise Mockel, à Eupen, fabrique des pièces destinées à l’industrie de l’armement, mais aussi au secteur aéronautique et spatial. La ministre fédérale des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Éléonore Simonet, s’est rendue sur place.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Luc Demarche nouveau président de l’UCM Verviers

Luc Demarche nouveau président de l’UCM Verviers

Hier soir, en assemblée générale, Luc Demarche a été désigné nouveau président de l’UCM arrondissement de Verviers.