Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Trageco, entreprise active depuis plus de 30 ans dans la production de granulats à Waimes, a rencontré ce jeudi 12 juin les riverains de sa carrière lors d’une Réunion d’Information Préalable (RIP). L’objectif était de présenter le projet d’extension de la carrière et de lancer la seconde Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE), en vue d’introduire la demande du permis d’exploitation pour l’extension récemment approuvée par les Autorités régionales. Ce projet est le fruit d’une évolution entamée dès 2016, afin d’anticiper l’épuisement du gisement actuel.
Actuellement, la carrière de Trageco s’étend sur 16 hectares. L’extension envisagée ajoutera 17 hectares supplémentaires, permettant à l’entreprise de poursuivre ses activités sur les 25 prochaines années. Cette extension ne vise pas à augmenter la cadence de production mais bien à assurer la continuité de l’activité et à maintenir les emplois locaux. En effet, en plus des 85 collaborateurs travaillant pour l’entreprise, 70 % des granulats produits par Trageco sont destinés à des chantiers situés à moins de 30 km du site.
Volet local
Ce volet local est essentiel pour la famille Lecoq, qui a créé et gère la carrière depuis ses débuts. « Depuis toujours, nous avons à cœur de favoriser l’emploi local et de soutenir l’économie de notre région. La carrière de Waimes est un acteur économique important pour la commune, tant en termes d’emplois directs qu’indirects. Chaque décision prise pour ce projet d’extension l’a été dans un souci d’équilibre entre l’activité industrielle et la préservation du cadre de vie. Notre volonté est que tout se passe au mieux pour la suite, dans le respect des habitants, des ressources naturelles et du territoire », explique Gaëlle Lecoq, administratrice-déléguée.
Avec une consommation annuelle belge de granulats représentant environ 90 millions de tonnes, soit en moyenne 7,5 tonnes par an par habitant, la demande reste significative. L’exploitation s’étendra de manière progressive, dans les limites du permis obtenu, sur 10, 15, 20 et 25 ans. Toutefois, l’activité de la carrière restera inchangée, sans augmentation du nombre de charrois, ni du nombre de tirs de mine.
Un dialogue ouvert et proactif pour faire évoluer le projet
Consciente des inquiétudes légitimes suscitées par le projet, Trageco adopte depuis plusieurs années une démarche transparente et constructive, en concertation permanente avec les Autorités locales et régionales ainsi que les riverains. Une première étude d’incidences menée entre 2021 et 2023 a permis d’adapter le projet aux préoccupations exprimées. Gaëlle Lecoq En 2025, un compromis équilibré proposé par le ministre compétent a abouti à une réduction supplémentaire de 2,67 hectares du périmètre d’exploitation par rapport à la proposition ministérielle de 2023, soit 95 mètres en moins du côté du captage de La Crope. Cette adaptation éloigne davantage les activités des habitations de Faymonville et de la ferme Bredo, tout en protégeant le captage d’eau essentiel.
Des mesures concrètes pour garantir la qualité de vie
Trageco prévoit d’ailleurs de mettre en place plusieurs mesures dont certaines avaient été suggérées lors de ces concertations :
• La création immédiate de buttes végétalisées de 5 mètres de haut protégeant efficacement le village de Faymonville contre les nuisances sonores et la poussière.
• L’aménagement d’un sentier didactique au nord-ouest du site, avec une esplanade offrant un point de vue panoramique sur la carrière et une valorisation historique du lieu.
• Un stockage des terres derrière des aménagements paysagers adaptés.
• La compensation totale, et même augmentée, des terrains agricoles impactés par l’extension, en concertation avec les agriculteurs concernés.
• Maintien d’une distance minimale de 250 mètres entre la carrière et la zone d’habitat la plus proche. Ces nouvelles mesures s’ajouteront à celles d’ores et déjà mises en place par l’entreprise, comme la création d’une route de contournement en 2000, la mise en place de systèmes de brumisation sur les pistes, la plantation de centaines d’arbres, ou encore de décrotteur à la sortie du site.
Gestion responsable des ressources en eau
Le projet prévoit une surveillance stricte et continue des ressources en eau, avec un engagement ferme à préserver la qualité et l’approvisionnement en eau potable du captage de La Crope, situé à 482 mètres de la nouvelle limite d’extraction. Trageco souhaite également valoriser les eaux d’exhaure (principalement pluviales) récupérées en les mettant éventuellement à disposition de l’agriculture locale, d’autant plus que, testées régulièrement, elles se révèlent de qualité.
Transparence et écoute citoyenne
Depuis 2008, un comité composé de représentants communaux et de riverains suit régulièrement le projet. La récente journée portes ouvertes de septembre 2024 a attiré 2 700 visiteurs, témoignant non seulement de l’engagement de Trageco à informer et dialoguer avec la communauté locale mais surtout de l’intérêt pour le secteur. La Réunion d’Information Préalable du 12 juin constitue une nouvelle occasion de poursuivre ce dialogue constructif puisque toute personne souhaitant faire part de ses remarques ou préoccupations aura l’opportunité de le faire en s’adressant directement au collègue communal dans un délai de 15 jours. Toutes les informations relatives à la RIP, dont la captation vidéo des présentations du projet et de l’Étude d’Incidences sur l’Environnement et le fichier sonore de l’ensemble de la RIP sont à retrouver jusqu’au 30/06/2025 sur l’adresse www.afp-pro.be/carriere-bouhaye communique la société Trageco. A noter qu'à l'issue de l'étude d'incidences, Trageco pourra déposer une demande de permis, avec là une enquête publique de 30 jours qui sera ouverte, donnant une nouvelle possibilité aux riverains de s'exprimer, avant que le permis nepuisse être délivré.
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