Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

par
|

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.

Trageco, entreprise active depuis plus de 30 ans dans la production de granulats à Waimes, a rencontré ce jeudi 12 juin les riverains de sa carrière lors d’une Réunion d’Information Préalable (RIP). L’objectif était de présenter le projet d’extension de la carrière et de lancer la seconde Étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE), en vue d’introduire la demande du permis d’exploitation pour l’extension récemment approuvée par les Autorités régionales. Ce projet est le fruit d’une évolution entamée dès 2016, afin d’anticiper l’épuisement du gisement actuel.

Actuellement, la carrière de Trageco s’étend sur 16 hectares. L’extension envisagée ajoutera 17 hectares supplémentaires, permettant à l’entreprise de poursuivre ses activités sur les 25 prochaines années. Cette extension ne vise pas à augmenter la cadence de production mais bien à assurer la continuité de l’activité et à maintenir les emplois locaux. En effet, en plus des 85 collaborateurs travaillant pour l’entreprise, 70 % des granulats produits par Trageco sont destinés à des chantiers situés à moins de 30 km du site.

Volet local

Ce volet local est essentiel pour la famille Lecoq, qui a créé et gère la carrière depuis ses débuts. « Depuis toujours, nous avons à cœur de favoriser l’emploi local et de soutenir l’économie de notre région. La carrière de Waimes est un acteur économique important pour la commune, tant en termes d’emplois directs qu’indirects. Chaque décision prise pour ce projet d’extension l’a été dans un souci d’équilibre entre l’activité industrielle et la préservation du cadre de vie. Notre volonté est que tout se passe au mieux pour la suite, dans le respect des habitants, des ressources naturelles et du territoire », explique Gaëlle Lecoq, administratrice-déléguée.

Avec une consommation annuelle belge de granulats représentant environ 90 millions de tonnes, soit en moyenne 7,5 tonnes par an par habitant, la demande reste significative. L’exploitation s’étendra de manière progressive, dans les limites du permis obtenu, sur 10, 15, 20 et 25 ans. Toutefois, l’activité de la carrière restera inchangée, sans augmentation du nombre de charrois, ni du nombre de tirs de mine.

Un dialogue ouvert et proactif pour faire évoluer le projet

Consciente des inquiétudes légitimes suscitées par le projet, Trageco adopte depuis plusieurs années une démarche transparente et constructive, en concertation permanente avec les Autorités locales et régionales ainsi que les riverains. Une première étude d’incidences menée entre 2021 et 2023 a permis d’adapter le projet aux préoccupations exprimées. Gaëlle Lecoq En 2025, un compromis équilibré proposé par le ministre compétent a abouti à une réduction supplémentaire de 2,67 hectares du périmètre d’exploitation par rapport à la proposition ministérielle de 2023, soit 95 mètres en moins du côté du captage de La Crope. Cette adaptation éloigne davantage les activités des habitations de Faymonville et de la ferme Bredo, tout en protégeant le captage d’eau essentiel.

Des mesures concrètes pour garantir la qualité de vie

Trageco prévoit d’ailleurs de mettre en place plusieurs mesures dont certaines avaient été suggérées lors de ces concertations :

• La création immédiate de buttes végétalisées de 5 mètres de haut protégeant efficacement le village de Faymonville contre les nuisances sonores et la poussière.

• L’aménagement d’un sentier didactique au nord-ouest du site, avec une esplanade offrant un point de vue panoramique sur la carrière et une valorisation historique du lieu.

• Un stockage des terres derrière des aménagements paysagers adaptés.

• La compensation totale, et même augmentée, des terrains agricoles impactés par l’extension, en concertation avec les agriculteurs concernés.

• Maintien d’une distance minimale de 250 mètres entre la carrière et la zone d’habitat la plus proche. Ces nouvelles mesures s’ajouteront à celles d’ores et déjà mises en place par l’entreprise, comme la création d’une route de contournement en 2000, la mise en place de systèmes de brumisation sur les pistes, la plantation de centaines d’arbres, ou encore de décrotteur à la sortie du site.

Gestion responsable des ressources en eau

Le projet prévoit une surveillance stricte et continue des ressources en eau, avec un engagement ferme à préserver la qualité et l’approvisionnement en eau potable du captage de La Crope, situé à 482 mètres de la nouvelle limite d’extraction. Trageco souhaite également valoriser les eaux d’exhaure (principalement pluviales) récupérées en les mettant éventuellement à disposition de l’agriculture locale, d’autant plus que, testées régulièrement, elles se révèlent de qualité.

Transparence et écoute citoyenne

Depuis 2008, un comité composé de représentants communaux et de riverains suit régulièrement le projet. La récente journée portes ouvertes de septembre 2024 a attiré 2 700 visiteurs, témoignant non seulement de l’engagement de Trageco à informer et dialoguer avec la communauté locale mais surtout de l’intérêt pour le secteur. La Réunion d’Information Préalable du 12 juin constitue une nouvelle occasion de poursuivre ce dialogue constructif puisque toute personne souhaitant faire part de ses remarques ou préoccupations aura l’opportunité de le faire en s’adressant directement au collègue communal dans un délai de 15 jours. Toutes les informations relatives à la RIP, dont la captation vidéo des présentations du projet et de l’Étude d’Incidences sur l’Environnement et le fichier sonore de l’ensemble de la RIP sont à retrouver jusqu’au 30/06/2025 sur l’adresse www.afp-pro.be/carriere-bouhaye communique la société Trageco. A noter qu'à l'issue de l'étude d'incidences, Trageco pourra déposer une demande de permis, avec là une enquête publique de 30 jours qui sera ouverte, donnant une nouvelle possibilité aux riverains de s'exprimer, avant que le permis nepuisse être délivré.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !

Vous êtes certainement nombreux à devoir encore changer vos pneus. Mais en cette période de rush, les délais dans les garages peuvent parfois être assez longs. Si cela vous décourage, sachez que des alternatives existent dans notre région.
Image
Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

Un calendrier de l’Avent 100 % local et solidaire signé JCI Malmedy – Hautes Fagnes

À l’approche de Noël, les calendriers de l’Avent se multiplient et se réinventent. À Malmedy, la Jeune Chambre Internationale Hautes Fagnes en propose une version 100 % locale et résolument solidaire.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon

Impact Events booste la fréquentation des Nocturnes du Sablon

Depuis cinq ans, Impact Events signe un marché de Noël en plein essor : les Nocturnes du Sablon. Comment cette entreprise locale est-elle parvenue à se tailler une place dans la capitale, au cœur d’un secteur événementiel ultra-compétitif ?
Image
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise

Ce mercredi 26 novembre 2025 marque la dernière journée de grève nationale. Après les transports lundi et les services publics mardi, le secteur privé de l’arrondissement de Verviers a rejoint le mouvement contre les politiques du gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay

Depuis vendredi matin, les ouvriers de la commune de Jalhay se mobilisent contre une réforme prise par le Collège, réforme qui entend la réduction des équipes de garde de déneigement, passant de deux à une seule personne.
Image
L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

L’incendiaire d’un garage à Waimes risque 4 ans de prison ferme

C’est un procès qui marque bien la dérive d’une certaine jeunesse, pas nécessairement récente, d’ailleurs. Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame.
Image
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !

À Lierneux, le dossier de réhabilitation de l'ancienne gare est revenu sur la table lors du conseil communal de lundi soir. Si tous s'accordent sur la réhabilitation du bâtiment en lieu touristique et culturel, l'opposition a pointé un risque financier.
Image
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité

Un nouveau pôle d'activité va voir le jour dans le zoning des Plenesses. Green Sphere, c'est le nom de ce nouveau complexe modulable porté par Noshaq et le groupe Lamy, propriétaire du site. Un projet qui proposera à terme 9000 m2 de halls et bureaux.
Image
Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix

Malmedy: près de 2.000 jouets vendus à très bas prix

La Saint-Nicolas et les fêtes de fin d'année approchent, tout comme la chasse aux cadeaux. Une idée écologique et solidaire, c'est de passer par une bourse aux jouets, où vous pouvez trouver des jeux et jouets en très bon état et sans vous ruiner.
Image
Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Stoumont : Marc Dublet, l'artisan-charpentier qui fait revivre les colombages

Sur les hauteurs de Stavelot, une façade en colombages vient de retrouver son éclat grâce au travail du Stoumontois Marc Dublet. Charpentier-menuisier passionné, il s’est spécialisé dans la rénovation traditionnelle du bois et des techniques anciennes.
Image
Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de professeurs verviétois ont manifesté à Liège

Des centaines de Verviétois travaillant dans le monde de l'enseignement faisaient partie des quelque 3000 manifestants rassemblés à Liège ce lundi. Plus que jamais, ils contestent les mesures que souhaite mettre en place le gouvernement à leur égard.