Une entreprise régionale décrochera-t-elle le titre d’entreprise de l’année 2022 ? Spécialisée dans la production de sirops de céréale, la société Meurens Natural, implantée à Herve et aux Plenesses, pourrait bien le revendiquer. Elle fait partie des trois entreprises retenues avant la désignation du vainqueur le 5 décembre prochain.
Elle ne truste pas les prix mais l’entreprise Meurens Natural se verrait bien accrocher un nouveau trophée après les Gazelles décrochées en 2020 ! La voici en effet finaliste du prix Entreprise de l’année 2022…
Spécialisée dans l’hydrolyse de céréales, Meurens Natural est présente dans toute une série d’ingrédients biologiques et naturels qui font partie de notre quotidien : des biscuits, des yaourts, des glaces, des chocolats, des boissons végétales encore.
35 millions en 5 ans
L’entreprise est née d’une reconversion réussie en 1994 transformant des céréales et des fruits séchés en ingrédients biologiques et naturels pour le secteur agro-alimentaire.
Déjà présente à Herve avec deux lignes de production, l’entreprise inaugure un deuxième site de production aux Plenesses en 2017. « Nous lançons alors le deuxième site de production à Thimister avec deux nouvelles lignes. Soit un investissement de 35 millions d’euros sur les 5 dernières années. L’an dernier, nous avons lancé notre ligne de protéines végétales au départ d’avoine et de riz », explique Bénédicte Meurens, Administratrice déléguée chez Meurens Natural.
Une croissance continue
L’ouverture du nouveau site de production permet à Meurens Natural d’augmenter ses capacités et de rester à la pointe sur le marché du végétal, du bio et du naturel en Europe et à l’international.
Employant 85 personnes, l’entreprise réalise un chiffre d’affaire de 65 millions d’euros. Avec une croissance annuelle moyenne de 24% ces 5 dernières années. « On a démarré dans bio avec des secteurs comme le végétal et des étiquetages plus propres. On a su capter les volumes aussi bien sur le bio que sur le conventionnel. C’est ce qui nous a permis de nous développer avec la croissance que l’on connaît aujourd’hui ».
Les atouts de Meurens Natural
Meurens Natural entreprise de l’année 2022 ? Elle dispose en tout cas de sérieux atouts pour y prétendre. « Nous sommes une société 100% familiale. On a connu une croissance importante aussi bien à l’international qu’en Belgique. Nous sommes portés sur l’innovation sur des produits très tendance. Sain pour la santé et durables pour l’environnement », explique Bruno Meurens, Administrateur délégué Meurens Natural.
Atenor à Bruxelles, La Laiterie des Ardennes à Libramont, Meurens Natural à Herve et aux Plenesses. Trois entreprises phares pour un seul titre. Le prix de l’Entreprise de l’année 2022 sera remis le 5 décembre prochain. (Manu Yvens)
Recommandations
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence