Malmedy : feu vert pour le nouveau quartier d'entreprises sur le site Intermills

|

Maxime Prévot, le Ministre wallon des Zones d’activités économiques, vient d’approuver le périmètre de reconnaissance économique et d’expropriation autorisant la création d’un parc d’activités économiques sur le site des anciennes papeteries Intermills à Malmedy.

Situées au Nord du centre-ville de Malmedy, les anciennes papeteries Intermills avaient été maintenues en activité jusqu’en 2009. Depuis 2014, le Gouvernement wallon les a inscrites en périmètre de « site à réaménager » (SAR) dans le but d’amorcer la reconversion du site et d’y accueillir, notamment, de nouvelles activités économiques.

S’étendant sur 7 hectares en zone d’activités économiques industrielles au plan de secteur, le projet de reconversion se veut multifonctionnel et se présente sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP) : ville, intercommunale SPI, groupe Gehlen.

Propriétaire de la moitié du site, le groupe Gehlen y a construit dès 2014 un « business & events center » et un complexe cinéma. Il poursuivra le développement du site avec la création d’une zone résidentielle et de services de proximité dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine.

Propriétaire de l’autre moitié du site, la SPI vise la création d’un parc d’activités économiques sous la forme d’un « îlot d’entreprises ». L’objectif poursuivi consiste à développer et soutenir l’emploi de proximité par la mise à disposition de surfaces d’accueil pour des PME locales compatibles avec un voisinage urbain : petite production et transformation artisanales participant au développement local.

La reconversion du site Intermills se justifie d’autant plus que l’espace dédié au développement économique est quasi saturé dans la région. En effet, en 2016, tous les parcs d’activités économiques présents dans la région de Malmedy affichaient un taux global d’occupation de 96,2%, si bien que seuls 3,25 ha étaient encore disponibles à la vente. Sur le territoire de la commune même de Malmedy, le parc existant est, quant à lui, occupé à 100%.

Il est toutefois à noter que la région disposera prochainement d’encore 24 ha supplémentaires, proposés aux entreprises, grâce à l’extension du parc de Waimes, dont la commercialisation est annoncée sous peu.

Au total, la reconversion du site Intermills permettra à terme l’accueil d’une quarantaine d’entreprises et la création d’environ 200 emplois directs.

La requalification de ce site apporte une réelle plus-value tant du point de vue de l’amélioration du cadre de vie pour les riverains que du point de vue de l’attractivité socio-économique du tissu local et supra-local.

Le projet prévoit en outre l’installation d’une centrale hydro-électrique sur la Warche, qui traverse le site, permettant ainsi de bénéficier d’une production d’électricité verte et d’économiser 81 tonnes de CO2/an.

Selon la SPI, les travaux estimés à 2,7 millions € devraient débuter au second semestre 2017 pour se terminer en 2018.

 

Recommandations

Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés

Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés

Bonne nouvelle pour l’économie de notre région, le groupe Safran a annoncé ce matin la création d’une centaine d’emplois à Welkenraedt avec l’implantation d’une nouvelle usine de production de composants de compresseurs de moteurs d’avion.
Image
Kérosène en hausse, le Centre Médical Héliporté sous pression

Kérosène en hausse, le Centre Médical Héliporté sous pression

Le conflit au Moyen-Orient pourrait avoir des répercussions sur le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Une augmentation trop importante du coût du carburant pourrait compliquer ses missions de secours.
Image
Rencontre de chefs d'entreprise chez Depairon

Rencontre de chefs d'entreprise chez Depairon

Ils dirigent de grandes entreprises… et restent souvent seuls face à leurs décisions. Ils, ce sont les chefs d'entreprise. Pour les aider, le réseau EntreChefs PME propose des rencontres mensuelles. Exemple à Verviers.
Image
La siroperie Meurens à la conquête de nouveaux marchés

La siroperie Meurens à la conquête de nouveaux marchés

Leader du marché avec une production annuelle de plus de 2000 tonnes de Sirop de Liège, la Siroperie Meurens a le vent en poupe. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a lancé un chantier d’extension de sa zone de production.
Image
Verviers en route pour le MIPIM

Verviers en route pour le MIPIM

Du 10 au 13 mars prochain, le gratin mondial de l’immobilier se retrouve à Cannes pour le Mipim. Le Marché international des Professionnels de l'Immobilier. Et cette année, Verviers fera son retour sur la Croisette.
Image
Verviers : les crèches sous pression après la baisse de subsides

Verviers : les crèches sous pression après la baisse de subsides

Coup dur pour les crèches et ASBL à Verviers : la Ville réduit ses subsides de 15 % en 2026 et 25 % en 2027. A la crèche « Les enfants de la Tourelle », la tension budgétaire se fait déjà sentir.
Image
Armacell labellisée "Factory of the Future"

Armacell labellisée "Factory of the Future"

À Thimister-Clermont, l'entreprise Armacell, spécialisée dans la transformation de bouteilles et emballages plastiques en mousse pour l'isolation, vient de recevoir pour la première fois le label « Factory of The Future ». Une belle reconnaissance.
Image
Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Focus sur une success story. Benoît Aldenhoff continue de se développer dans le secteur de l’événementiel : avec son fils Robin, il vient de racheter un ancien entrepôt de 1000m2 situé à Pepinster.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Située à Ensival, la société Fettweiss Packaging, active dans l'emballage industriel, s'agrandit. Elle vient de faire l'acquisition de nouveaux locaux dans le zoning de Lambermont. Une surface qui lui permet de doubler sa capacité de stockage.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.