Le Grand Prix F1 à Francorchamps ne coûtera pas 1 euro à la Région wallonne

|

Si la crise sanitaire le permet, il y aura bien un Grand Prix de Belgique de Formule 1 sur le circuit de Spa-Francorchamps le 30 août prochain mais ce sera à huis-clos ! Le feu vert a bien été confirmé par les autorités politiques ce matin. Quel sera le montage financier de ce Grand Prix inédit sans spectateur ? Et surtout pratiquement, comment les choses vont-elles se passer ?

Un Grand Prix de Formule 1 sans spectateur mais un Grand Prix quand même ! Au contraire de la France ou des Pays-Bas, la Belgique tire son épingle du jeu en organisant le sien ! Et ce sera à la date initiale : le dimanche 30 août ! "Tous les signaux sont au vert pour que le Grand Prix puisse avoir lieu. Mais avec le corona, on a appris à avoir beaucoup d’humilité et à se dire qu’il n’y a plus rien qui est certain", s’empresse de dire Melchior Wathelet, Président du Conseil d’administration du circuit.

Du public quand même à l’extérieur du circuit ?

Une bonne nouvelle donc pour l’économie régionale et pour Régis Coeckelbergs, le patron du Château de Francorchamps ! Depuis le 13 mars, son établissement hôtelier est à l’arrêt.

La vingtaine de chambres qu’il gère est d’habitude réservée aux spectateurs. Même s’ils ne pourront pas se rendre au circuit, il espère les accueillir… Pour autant qu’ils fassent le déplacement ! " Vont-ils avoir la possibilité de venir séjourner chez nous à 1 800 mètres du circuit ? On va devoir faire preuve d’ingéniosité pour faire vivre à une certaine frange du public l’ambiance du Grand Prix en respectant les règles", insiste Régis Coeckelbergs, Hôtelier.

Même à huis-clos, le Grand Prix devrait quand même attirer entre 2 et 3 000 personnes. Avec des règles sanitaires et de distanciation sociale très strictes.

Garanties apportées à la Région wallonne

Mais une autre question essentielle est de savoir qui va payer et combien ? Sachant que 168 000 billets avaient déjà été vendus et que sur les trois jours de course, 300 000 personnes débarquent à Francorchamps. " On s’est rendu compte que si on restait dans le modèle, on n’allait jamais y arriver ! Comme il n’y a pas de spectateur et d’activité économique, les montants qu’investis généralement la Région wallonne dans le Grand Prux de Formule 1 ne le seront pas. Et donc, c’est un Grand Prix à zéro coût pour la RW. C’était la condition pour que la course puisse quand même avoir lieu à huis-clos", explique Melchior Wathelet.

A 0 euro, un Grand-Prix à huis-clos, un accord a été trouvé pour négocier le volet financier avec les Patrons de la F1 et la Fédération Internationale. " On fait à minima les coûts en terme d’organisation. Chacun prend sa part dans ceux-ci en garantissant ainsi que la Région wallonne ne doive pas débourser d’argent complémentaire par rapport à l’organisation de ce Grand Prix de Formule 1", ajoute Melchior Wathelet.

Reste à voir cet accord de principe officialisé dans un calendrier en bonne et due forme. La saison serait lancée le 5 juillet en Autriche. (MY)

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.