La câblerie d'Eupen se relance et va fournir plus de 800 km de câbles à Infrabel

|

Une bonne nouvelle pour la câblerie d’Eupen. Elle vient de conclure un gros contrat de 13 millions d’euros avec le gestionnaire des infrastructures ferroviaires Infrabel. Ce contrat va contribuer à la relance de l’entreprise près de 2 ans après avoir été complètement ravagée par les inondations de 2021. 

C’était en juillet 2021. La câblerie d’Eupen, située en bord de Vesdre, subissait de plein fouet les inondations. Les 25 hectares d’usine étaient noyés sous 3 mètres d’eau. Les machines et les stocks étaient complètement détruits.

Les membres du personnel et la direction se sont alors serrés les coudes, retroussés les manches pour nettoyer, déblayer et tenter de relancer l’activité. "On a enlevé la gadoue qu’il y avait partout sur le sol. On a rangé, on a ramassé tout ce qui trainait. C’était un véritable chantier. C’était fameusement endommagé", raconte Jessy Thefeld, opérateur machine à la câblerie d’Eupen.

La câblerie tourne à plus de 80% de ses capacités

Après deux années difficiles, la câblerie a pris un nouveau départ. L’entreprise tourne aujourd’hui à plus de 80% de ses capacités. Cerise sur le gâteau : elle vient de signer un contrat de 13 millions d’euros avec Infrabel pour des câbles d’énergie et de signalisation.

"Pour nous, c’est une étape importante dans la reprise de nos activités. C’est un client supplémentaire, un volume de marché supplémentaire. Et surtout, en signant ce contrat avec Infrabel, on renoue avec un de nos clients historiques, un client important parce qu’il garantit le fonctionnement du pays", réagit Hermann Josef Bernrath, secrétaire général de la câblerie.

Plus de 800 km de câbles livrés à Infrabel

Au total, plus de 800 kilomètres de câbles électriques seront livrés à Infrabel. "C’est important sur le plan émotionnel. La câblerie et Infrabel ont vécu les mêmes souffrances lors des inondations puisqu’on a subi de gros dégâts également. On est très contents de voir une belle entreprise renaitre de ses cendres. Puis c’est très important sur un plan technique et économique pour Infrabel car la câblerie d’Eupen est notre fournisseur depuis plus de 30 ans. C’est un fournisseur dont on a vraiment besoin parce qu’ils ont un éventail de production et une qualité de production très intéressantes, ce qui leur a permis de remporter ce marché de 13 millions d’euros. C’est un contrat qui va permettre à l’entreprise de se relancer. C’est aussi un contrat visible car on est une entreprise publique. On est un gros acheteur. Le fait qu’on achète, c’est aussi un signe de confiance. Ca va les aider à faire fructifier leur retour", précise Benoit Gilson, administrateur délégué d’Infrabel.

850 employés

La câblerie d’Eupen est l’un des leaders du secteur du câble en Europe. Avec ses 850 employés, elle est aussi le plus grand employeur privé de la Communauté germanophone.

Ce nouveau marché permet à l’entreprise d’envisager l’avenir plus sereinement. Son chiffre d’affaires devrait atteindre cette année les 200 millions d’euros, comme c’était le cas avant les inondations. "La commande d’Infrabel représente 7% de notre chiffre d’affaires. C’est dire l’importance de ce marché y compris pour l’emploi", souligne Hermann Josef Bernrath.

Ces images de la câblerie d’Eupen inondée semblent désormais bien loins. Une nouvelle page s’ouvre pour ce fleuron de l’industrie wallonne. 

Renaud Collette

Recommandations

Image
Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Focus sur une success story. Benoît Aldenhoff continue de se développer dans le secteur de l’événementiel : avec son fils Robin, il vient de racheter un ancien entrepôt de 1000m2 situé à Pepinster.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Située à Ensival, la société Fettweiss Packaging, active dans l'emballage industriel, s'agrandit. Elle vient de faire l'acquisition de nouveaux locaux dans le zoning de Lambermont. Une surface qui lui permet de doubler sa capacité de stockage.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.