Fermeture de la Chocolaterie Jacques : Pierre-Yves Jeholet va prendre contact avec l'actionnaire

|

La semaine aura été noire sur le plan social dans l’arrondissement de Verviers avec l’annonce de la direction de Baronie de fermer le site de la chocolaterie Jacques à Eupen et à l’intention de la société Emerson Climate Technologies de procéder à une restructuration du côté de Welkenraedt. Au total, plus de 200 personnes risquent de perdre leur emploi. Cette double annonce s’ajoute aux licenciements annoncés dès la fin du mois de septembre chez Hexcel à Welkenraedt avec la perte possible de 75 emplois.

La Députée fédérale Kattrin Jadin (MR-PFF) a tenu à exprimer son empathie vis à des travailleurs et travailleuses de sa région. Et notamment ceux de la chocolaterie Jacques, établie depuis 1923 à Eupen.

« Je ferai tout ce qui m’est possible pour trouver une solution qui permette au mieux d’absorber le choc de cette annonce et j’examinerai avec les acteurs économiques et sociaux de la région les possibilités de reconversion et les opportunités de redéploiement. Il est primordial de défendre les intérêts économiques et les travailleurs de notre région », clame la Députée qui a déjà fait part au Ministre de l’Economie et de l’Emploi, Monsieur Pierre-Yves Jeholet de ses inquiétudes.

Et il semblerait que des lignes d’actions soient déjà envisagées en fonction des différentes options. Pour la Chocolaterie Jacques, le Ministre Pierre-Yves Jeholet indique que des contacts sont intervenus avec les représentants des travailleurs et qu’un contact sera pris avec l’actionnaire très prochainement.

Concernant Emerson Climate Technologies, étant donné qu’il s’agit d’une restructuration, les pistes privilégient un accompagnement au travail par le Forem et des réorientations professionnelles. « Si ces décisions devait être confirmées, cela sera un coup non négligeable à résorber pour les activités économiques de la région et j’espère que nous pourrons aider à sortir de l’impasse », conclu la Députée.

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.