Dison: un terroir pour de futurs grands crus

|

Visite de terrain ce mercredi pour la Bourgmestre de Dison, Véronique Bonni. Après de mois bouleversés par la Covid, l’élue a souhaité reprendre contact avec les producteurs locaux de sa commune et mettre l’accent sur l’importance des circuits courts. Ce matin, elle s’est rendue à Mont-Dison où deux vignobles sont installés. L’occasion, en cette journée du Pinot Noir, de constater que la viticulture a le vent en poupe en Belgique.

Audrey Degrange

Cultiver des vignes en Belgique, l’activité est loin d’être surprenante. Au Xème siècle déjà, les bords de Meuse étaient prisés pour leurs coteaux bien exposés. Aujourd’hui, l’exposition est toujours aussi importante. Chris Engels vit à Achel dans le Limbourg et c’est sur les hauteurs de Dison sur un terrain de 4ha orienté nord-sud qu’il a choisi de planter ses différents cépages voici 3 ans. « J’ai pris des cépages classiques, Pinot Noir bien connu de Bourgogne et le Pinot gris, bien connu de l’Alsace car je veux produire des vins de qualité et je suis convaincu qu’avec ces cépages de tradition, je pourrai le faire. »

Rond, fruité, vanillé, Chris Engels et son épouse ont une idée précise du goût qu’ils souhaitent donner à leur vin. 2021 devrait être l’année de la confirmation avec la première récolte du domaine Vinadis. « Ce sera à peu près 30% d’une production normale. On aura une première vendange fin septembre-début octobre si la météo le permet et ça veut dire que début avril - mai 2022 pour les vins blancs et juin-juillet pour les vins rouges, on aura nos premiers vins. »

Beaucoup de patience, un peu d’audace et une passion sans faille, c’est assurément ce qu’il faut pour se lancer comme vigneron. A quelques mètres du vignoble de Chris Engels, les vignes du Matacou offrent une vue vertigineuse sur la campagne disonaise. « C’est en 2016 que nous avons planté nos 500 premiers pieds de vigne à la bêche donc pas de machine ici, vu le terroir en coteau, explique Bertrand Gillet, Président de l’Asbl « Les coteaux du Matacou ». Et on se développe au fur et à mesure du temps et de la main d’oeuvre disponible. Nous faisons du vin blanc, nous avons lancé nos premières bulles en méthode champenoise en rosé et en blanc et on aimerait faire un rosé. On verra pour le rouge mais ce n’est pas notre objectif actuellement. »

Entre 1000 et 1500 bouteilles, c’est ce que cette asbl à la philosophie avant tout basée sur le partage espère à terme produire. Si la météo le permet un jour. « En 2020, on a tout perdu à cause de la sècheresse et aussi des Saintes glaces. Cette année, la météo n’est pas non plus avec nous. On a eu du gel en début d’année et maintenant le mildiou, ce champignon qui se développe vu l’humidité et la chaleur. On reste motivé en se disant qu’un jour où l’autre, il y a bien une année où ça fonctionnera. »

Une motivation à toute épreuve qui met régulièrement d’excellents crus sur la table et place la Belgique encore un peu plus sur la route incontournable des vins.

 

 

Recommandations

Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.
Image
Bilan mitigé pour les soldes

Bilan mitigé pour les soldes

Juillet 2025 ne marquera pas l'économie verviétoise. Les clients qui se pressent pour acheter la bonne affaire, c'est terminé. Les commerçants doivent composer avec un autre comportement.
Image
Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

Malmedy: 800 châssis à remplacer au CHRAM, le défi fou du savoir-faire régional

La Menuiserie Rosen, de Malmedy, est en charge de ce chantier impressionnant, indispensable pour isoler correctement les différents bâtiments de l'hôpital malmédien. Un beau défi relevé avec tout le savoir-faire de l'entreprise locale.
Image
Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Waimes: le projet d'extension de la carrière Trageco enfin sur le rails?

Le projet d'extension de la carrière Trageco, à Waimes, semble enfin lancé. Une réunion d'information préalable a été organisée fin de la semaine dernière, pour informer les riverains. Une étude d'incidences débutera dans une quinzaine de jours.
Image
La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

La Fagnarde: une success-story familiale au coeur des Fagnes

Gros plan sur la success-story familiale de La Fagnarde, sur la commune de Waimes. D'une petite boucherie à Robertville ouverte en 1985 à un centre logistique de 2.400 M2 à Sourbrodt, elle fête ses 40 ans en ouvrant ses portes ce dimanche au public.
Image
Le VentureLab lance un crowdfunding

Le VentureLab lance un crowdfunding

Aider les jeunes de l'enseignement supérieur à transformer une idée en un projet concret, c'est le but du Venturelab. En 10 ans, il a déjà accompagné plus de 1300 jeunes et permis la création de 260 entreprises.
Image
Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

Eupen: l'association patronale et la chambre de commerce et d'industrie fusionnent

L'Association patronale (AVED) et la Chambre de commerce et d'industrie de la Communauté germanophone (IHK Ostbelgien) ont décidé de fusionner.
Image
Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Malmedy: les Carrières de la Warche pérennisées

Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Image
L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

L'Hôtel Van Der Valk Spa poursuit sa mue

Le chantier de rénovation et de transformation se termine à l'Hôtel Van Der Valk à Spa. C'est un établissement agrandi et plus lumineux que les clients vont découvrir.
Image
Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

Pix Coating est prêt pour relever les défis de la Défense

S'il n'y a pas d'entreprise d'armement spécifique dans notre région, la société Pix Coating, spécialisée dans la peinture de haute précision, est prête à augmenter sa production en cas de demande de la Défense.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps, plus que jamais acteur économique et touristique dans la région

Le circuit de Spa-Francorchamps rapporte beaucoup d'argent à la région. Selon les chiffres d'une étude menée sur 2023, ce sont quelques 147 millions € qui reviennent dans les caisses de l'Etat. On parle aussi de 2.500 équivalents temps-plein directs et indirects, ou encore d'un million de visiteurs.