On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Cela fait 60 ans maintenant que le Comité du Lait, ASBL employant une quarantaine de personnes quand même, joue un rôle essentiel dans la filière laitière. Depuis Battice, cet organisme interprofessionnel est géré paritairement par des producteurs de lait et des acheteurs de lait. Sa mission de base est la détermination de la qualité et de la composition du lait cru fourni aux acheteurs par les producteurs de toutes les exploitations laitières situées en Wallonie. « On travaille sur deux piliers, un pilier laboratoire qui est officiellement agréé tant par l’AFSCA que par la Région wallonne. On y fait des analyses de qualité du lait et de composition. Sur base de ces analyses-là, notamment, le prix du lait est déterminé par la qualité pour l’acheteur auprès du producteur », détaille Jean-François Heymans, le nouveau directeur du Comité du Lait, qui vient de prendre ses fonctions, pour remplacer Emile Piraux et Annette Koenigs, directrice-adjointe, qui partiront à la retraite dans les mois à venir. Le CDL comme on l’appelle en abrégé, réalise quelques 5 millions d’analyses par an, sur un million d’échantillons de lait pris lors des collectes dans les exploitations laitières. « Sur chaque échantillon des collectes réalisées partout en Wallonie, nous réalisons les analyses sur les antibiotiques, les germes, les coliformes, mais aussi au niveau de la composition du lait à savoir les cellules, les matières grasses, les protéines. On propose également des services au niveau de la santé animale, ou encore sur le cahier des charges QFL sur les analyses d’eau comme les nitrites et nitrates », nous explique Stéphanie Dellicour, responsable des laboratoires au Comité du Lait. On précisera, et c’est aussi une info essentielle, que le lait wallon est d’une extrême qualité, on parle de 99,9% des laits analysés de très bonne qualité. Il faut souligner aussi que le lait est une denrée beaucoup plus contrôlée encore que l’eau.
Agrolab, au service de l’agro-alimentaire
Et si le Comité du Lait fête ses 60 ans cette année, il n’a pas attendu pour se diversifier en mettant en avant la qualité de ses expertises. Que ce soit pour son service technique pour l’accompagnement des éleveurs sur le terrain pour la traite par exemple. Ou encore, depuis près de 20 ans maintenant, le labo Agrolab, consacré lui au secteur agro-alimentaire, pas seulement confiné aux produits laitiers. « On fait les analyses microbiologiques et chimiques des denrées alimentaires, de toutes sortes, de la viande, du chocolat, les produits laitiers aussi, et cela pour tous les producteurs wallons et certaines entreprises. Grâce aux techniciens on a une certaine polyvalence, on peut ainsi répondre à toutes les demandes reprises dans les cahiers des charges et également pour l’autocontrôle », précise Stéphanie Dellicour en poursuivant notre visite dans cette entreprise étonnante mais tellement indispensable pour le secteur laitier et donc aussi pour l’agro-alimentaire.