Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

par
|

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.

Cela fait 60 ans maintenant que le Comité du Lait, ASBL employant une quarantaine de personnes quand même, joue un rôle essentiel dans la filière laitière. Depuis Battice, cet organisme interprofessionnel est géré paritairement par des producteurs de lait et des acheteurs de lait. Sa mission de base est la détermination de la qualité et de la composition du lait cru fourni aux acheteurs par les producteurs de toutes les exploitations laitières situées en Wallonie. « On travaille sur deux piliers, un pilier laboratoire qui est officiellement agréé tant par l’AFSCA que par la Région wallonne. On y fait des analyses de qualité du lait et de composition. Sur base de ces analyses-là, notamment, le prix du lait est déterminé par la qualité pour l’acheteur auprès du producteur », détaille Jean-François Heymans, le nouveau directeur du Comité du Lait, qui vient de prendre ses fonctions, pour remplacer Emile Piraux et Annette Koenigs, directrice-adjointe, qui partiront à la retraite dans les mois à venir. Le CDL comme on l’appelle en abrégé, réalise quelques 5 millions d’analyses par an, sur un million d’échantillons de lait pris lors des collectes dans les exploitations laitières. « Sur chaque échantillon des collectes réalisées partout en Wallonie, nous réalisons les analyses sur les antibiotiques, les germes, les coliformes, mais aussi au niveau de la composition du lait à savoir les cellules, les matières grasses, les protéines. On propose également des services au niveau de la santé animale, ou encore sur le cahier des charges QFL sur les analyses d’eau comme les nitrites et nitrates », nous explique Stéphanie Dellicour, responsable des laboratoires au Comité du Lait. On précisera, et c’est aussi une info essentielle, que le lait wallon est d’une extrême qualité, on parle de 99,9% des laits analysés de très bonne qualité. Il faut souligner aussi que le lait est une denrée beaucoup plus contrôlée encore que l’eau.

Agrolab, au service de l’agro-alimentaire

Et si le Comité du Lait fête ses 60 ans cette année, il n’a pas attendu pour se diversifier en mettant en avant la qualité de ses expertises. Que ce soit pour son service technique pour l’accompagnement des éleveurs sur le terrain pour la traite par exemple. Ou encore, depuis près de 20 ans maintenant, le labo Agrolab, consacré lui au secteur agro-alimentaire, pas seulement confiné aux produits laitiers. « On fait les analyses microbiologiques et chimiques des denrées alimentaires, de toutes sortes, de la viande, du chocolat, les produits laitiers aussi, et cela pour tous les producteurs wallons et certaines entreprises. Grâce aux techniciens on a une certaine polyvalence, on peut ainsi répondre à toutes les demandes reprises dans les cahiers des charges et également pour l’autocontrôle », précise Stéphanie Dellicour en poursuivant notre visite dans cette entreprise étonnante mais tellement indispensable pour le secteur laitier et donc aussi pour l’agro-alimentaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les agriculteurs disent « Non au Mercosur »

Les agriculteurs disent « Non au Mercosur »

Blocages symboliques, sensibilisation du grand public et mobilisation aux frontières : les agriculteurs dénoncent un projet qu’ils jugent contraire aux intérêts agricoles, aux normes environnementales et aux enjeux climatiques.
Image
Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Fin septembre, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage.
Image
Le meilleur boudin blanc de Liège provient... de Verviers!

Le meilleur boudin blanc de Liège provient... de Verviers!

Manger du boudin à Noël est une tradition très ancienne. Mais lequel choisir? Le concours BoudinWall distingue les meilleurs boudins de l'année. Résultat ? Le meilleur boudin blanc de Liège est... verviétois !
Image
Un calendrier de l'Avent tout miel !

Un calendrier de l'Avent tout miel !

Le calendrier de l’Avent remonterait au 19e siècle. A l’origine, chaque fenêtre renfermait une image pieuse. Les choses ont bien changé ! Depuis deux ans, Michel Danthinne du Rucher du Chanteloup propose une version très miel de cet incontournable !
Image
Georges Jost décroche la médaille d'or pour son miel de Bruyères

Georges Jost décroche la médaille d'or pour son miel de Bruyères

Une soixantaine de miels produits en Belgique, France, Italie et Suisse ont été soumis à un jury d'experts dans le cadre d'un concours organisé par l'Apaq-W. C'est Georges Jost de Mürrigen qui a décroché l'or avec son miel de Bruyères.
Image
Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

Le petit élevage de couleur noire est à l'honneur!

Tout au long de ce week-end, une exposition fera la part belle aux petits animaux d’élevage de couleur noire. Cet événement est organisé par les Éleveurs de la Poule de Herve et l’Association Belge des Éleveurs de Lapin Alaska. Avis aux amateurs!  
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
Hockai: une balade dans les rues du village pour la fête à la Ferme des Hautes Fagnes

Hockai: une balade dans les rues du village pour la fête à la Ferme des Hautes Fagnes

Voir déambuler des moutons, des ânes, des chevaux, des chèvres, sur la route, c'était possible hier après-midi, entre Baronheid et Hockai, sur la commune de Stavelot. A l'initiative de la très active Ferme des Hautes Fagnes, tous ces animaux, et leurs maîtres, ont offert un beau spectacle.
Image
Le monde des courges dans tous ses états!

Le monde des courges dans tous ses états!

La fête d’Halloween les a propulsés au devant de la scène. Citrouilles, potirons et autres courges « spaghetti » sont en effet sortis de l’ombre et devenus les stars de l’automne. Pourtant, on les connaît encore bien mal. Focus sur ce légume-fruit aux multiples facettes!
Image
La colère gronde toujours dans les fermes : "On ne voit plus le bout du tunnel"

La colère gronde toujours dans les fermes : "On ne voit plus le bout du tunnel"

La saison agricole touche doucement à sa fin. Et cette année 2024 n’a clairement pas été facile. Entre les manifestations, la fièvre catarrhale et la mauvaise météo, les récoltes ont été fortement impactées. Les agriculteurs tirent à nouveau la sonnette d’alarme et n'hésiteront pas à manifester.
Image
Six louveteaux saisis recueillis à Forestia

Six louveteaux saisis recueillis à Forestia

Depuis deux semaines, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc animalier Forestia, sur les hauteurs de Theux. La meute, composée de quatre femelles et de deux mâles, a été isolée du public, bien à l’abri des regards indiscrets, et placée en quarantaine.
Image
Malmedy : 34 chiens saisis dans un élevage illégal !

Malmedy : 34 chiens saisis dans un élevage illégal !

Des American Bullies, des Bouledogues français et des American Staffs étaient détenus dans cet élevage illégal. C'est lors d'une perquisition dans un autre dossier que les policiers sont tombés sur ces chiens. Ils ont été pris en charge en urgence dans des refuges de la région.
Image
Le festival AlimenTERRE débarque dans nos fermes

Le festival AlimenTERRE débarque dans nos fermes

Jusqu'au 17 octobre, le Festival de films AlimenTERRE fait étape dans notre région, à Jalhay, Stoumont, Trois-Ponts, Malmedy et Thimister-Clermont. Des fermes, espaces associatifs et salles accueillent des projections et activités sur les enjeux des systèmes alimentaires durables.