Les beaux jours sont présents depuis un certain temps, et avec le début des vacances scolaires, vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser des activités en extérieur.
Mais attention toutefois aux tiques, qui sont elles aussi de retour et en grand nombre. Que cela soit pour nos animaux de compagnie ou même pour nous, il est important de connaître les bons réflexes afin d'éviter tout ennui. "On conseille toujours, après une balade, de bien caresser entièrement son chien, de la tête jusqu'à la queue", explique Marie Vaessen, vétérinaire à Olne. "Les tiques sont parfois tellement petites qu'on ne les sent pas le jour même, donc il faut parfois caresser à nouveau son animal de compagnie le lendemain pour les sentir. L'idéal est de palper votre animal de compagnie un peu tous les jours pour retrouver les tiques le plus tôt possible, car elles transmettent des pathologies au bout de 24 à 48 heures".
En les enlevant suffisamment tôt, il y a donc très peu de risques que votre animal développe une pathologie. Il vous faudra cependant rester vigilant encore quelques mois, car la période des tiques s'étend de plus en plus d'année en année. "Nous avons en effet de plus en plus de tiques et elles sont présentes de plus en plus tôt et de plus en plus tard. Avant, on avait des tiques seulement à partir de mai/juin et jusqu'en septembre. Maintenant, on en retrouve déjà en février et jusqu'en octobre/novembre", détaille la vétérinaire.
Les bons réflexes à adopter
Pour les éviter, la vétérinaire rappelle qu'il existe des anti-tiques. Et pour enlever ces acariens, la méthode est assez simple avec le bon outil. Il vous suffit de glisser le crochet sur la peau et puis de le tourner, avant de tirer d'un bon coup. Ces recommandations sont aussi valables pour vous en cas de piqûre, en n'oubliant pas de désinfecter la zone piquée par la suite.
Christelle Meuris, infectiologue au CHR de Verviers, explique les symptômes typiques suite à une piqûre de tique. "Il y a le fameux érythème migrant, c'est-à-dire une rougeur qui a tendance à s'étendre puis à diminuer et qui perdure pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. On peut également avoir une atteinte neurologique. La plus classique est la paralysie faciale. Ou encore des atteintes articulaires. Cela se manifeste souvent par une articulation qui gonfle et qui chauffe".
Niveau traitement, la guérison est assez facile dans la majorité des cas, avec des antibiotiques prévus à cet effet. Pour éviter tout ennui, l'infectiologue conseille de bien vous couvrir lorsque vous faites des activités en pleine nature ou de vous asperger de répulsifs. Et dans tous les cas, de bien inspecter toutes les zones de votre corps en revenant d'activités extérieures.
Sur le même sujet
Recommandations

8 hôpitaux publics, 1 seul réseau: l'objectif du PS, MR et des Engagés

"Les 8 hôpitaux publics de la province doivent collaborer"
