Le magasin "Willems deco" fête son 65ème anniversaire. Une longévité peu commune pour un commerce. Au total, 4 générations de la famille Willems-Arimont se sont succédées au sein de l'entreprise qui emploie 13 personnes.
Chez Willems Déco, il y a la grand-mère Yvette, ses enfants Nathalie et Eric et sa petite-fille, Virginie. Depuis 65 ans, la famille Willems-Arimont décore les intérieurs de la région.
L’aventure familiale a démarré en 1960. L’industrie lainière en déclin, Mathieu Willems et son épouse Marie-Jeanne se réorientent. Ils ouvrent une petite droguerie de 25 m2 au numéro 53 de la rue des Ecoles à Limbourg. Deux ans plus tard, Yvette les rejoint. "Vu que le magasin marchait très bien, on a eu l'opportunité d'acheter un magasin sur la place à Dolhain. On a repeint des anciens meubles pour faire un semblant de présentation, se souvient Yvette Willems. Le magasin a très bien marché. Il faut vous dire qu'à cette époque, les ouvriers ne partaient pas en vacances. Le meilleur mois, c'était le mois de juillet".
65 ans de décoration intérieure
Une longévité pareille, comme commerce, c'est un peu hors du commun… "Pourquoi est-ce qu'on est toujours là, c'est parce qu'on a su se remettre chaque fois en question. On a toujours évolué, on va en formation régulièrement", détaille Eric Arimont. "Ma grand-mère a insufflé sa passion à sa fille puis elle a fait la même chose avec nous, ça nous a vraiment donné l'envie de venir aussi dans la société. Je pense que c'est ça qui fait que ça dure, c'est la passion transmise, avec des hauts et des bas", soutient Nathalie Arimont.
Une passion transmise à la dernière génération. Virginie Arimont a , elle aussi, passé son enfance, ses jobs d’étudiants au sein du magasin. Elle est aujourd’hui architecte d’intérieur: « Les journées passent très vite parce qu'on fait aussi bien de la décoration que conseiller aussi bien les clients ou aller dans le bureau pour faire des devis. On travaille près de chez soi donc c’est chouette aussi ».
Et demain?
Aujourd'hui, Willems Déco fête son 65e anniversaire et demain? "On sera toujours là, signale Eric Arimont. Peut-être pas dans 65 ans, mais encore quelques années parce que les gens demandent de plus en plus un conseil général. On fait de plus en plus une pièce complète que de re-tapisser tel mur ou peindre tel autre".
En Belgique, seules 37 % des PME familiales tiennent sur 3 générations… Elles ne sont plus que 15 % à passer le cap de la quatrième génération.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers