Les soldes de janvier ont officiellement débuté depuis ce samedi. Si l'enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants relevait une certaine prudence des commerçants à l'approche de cette période, le premier week-end semble être une réussite.
C'est en tout cas le cas pour les commerçants de l'Avenue de Spa à Heusy que nous avons visités. Ceux-ci partagent tous le même sentiment sur ce début des soldes. "C'est un super démarrage, meilleur que les autres années même je pense", estime Jean-Christophe Ernon, patron du London Store. Même son de cloche pour Olivia Dawance, patronne du magasin de vêtements Dawance. "Il y a vraiment eu un grand engouement ce week-end, avec beaucoup de monde et de belles conditions en boutique". Idem en face, à la boutique Les Blondinettes, ouverte depuis octobre et qui connaît donc sa première période de soldes. "Nous avons eu beaucoup de clients qui avaient d'ailleurs déjà été voir au préalable les articles sur notre site Internet et qui avaient établi leur liste de pièces à acheter. On voit qu'il y a une grande attente", détaille Jean-Pierre Carvelli, patron de la boutique.
Des conditions favorables
En ce début de semaine, certains clients poussaient à nouveau les portes des boutiques. Ce bon démarrage avait été annoncé par l'enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), qui pointait notamment des conditions météo favorables. Une raison également évoquée par les commerçants heusytois, qui voient d'un bon oeil la suite du mois de janvier. "Les conditions froides favorisent l'achat de gros pulls et de vestes. Il y a aussi du stock partout, donc on s'attend à une belle année pour les soldes", confirme Jean-Christophe Ernon. Olivia Dawance nuance, elle, la quantité des stocks. "Les prix vont évoluer, donc il y aura encore de meilleures affaires à réaliser, mais nous ne sommes pas surstockés, donc il faut quand même venir rapidement".
"Nous ne sommes pas surstockés, donc il faut quand même venir rapidement"
De son côté, Jean-Pierre Carvelli s'attend à un mois de janvier en deux phases. "Je pense que lors de la première semaine, nous aurons surtout les clients fidèles ou ceux qui veulent être certains d'avoir la bonne pièce dans la bonne taille, et puis lors de la deuxième démarque d'ici une dizaine de jours, nous aurons alors une clientèle qui viendra chercher plutôt les super prix".
Entre 40 et 60% de stock
Selon l'enquête réalisée par le SNI, cet échelonnement des réductions s'explique par le fait qu'en moyenne 4 commerçants sur 10 possèdent encore entre 40 et 60% de leur stock. La plupart des soldes actuels tournent de ce fait autour de 20 à 30% de réduction en moyenne. Moyenne qui devrait passer au-dessus de 50% en 2e partie du mois, lorsque les stocks seront moindres.
Sur le même sujet
Recommandations
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Où skier ? Les centres ouverts et les conditions du jour
Budgets communaux sous pression : comment expliquer ces nouvelles charges?
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026