Comme dans presque toutes les communes, décembre est le mois où se confectionne le budget pour l’année 2026. Limbourg a réussi la performance de présenter un budget équilibre malgré toutes les difficultés annoncées. Mais ça reste un casse-tête.
Pour présenter le budget, l’échevin des Finances Stephen Bolmain s’est longuement étendu sur le problème causé par les inondations et les investissements à faire en creusant fatalement la dette. « Si nous avons bénéficié d’importants subsides de la Région wallonne, ceux-ci ont servi surtout aux réparations urgentes, à l’achat des biens sinistrés, et aux démolitions. Reste maintenant à reconstruire, et il faudrait pour cela un emprunt de plus de 50,5 millions d’euros, soit une augmentation à 19% de la dette qui se monterait à plus de 800.000 euros avec une charge annuelle de plus de 500.000 euros, ce qui est ingérable pour une commune de 5.700 habitants qui a en outre perdu 300 habitants, donc des contribuables, à cause des inondations ". Pour cela, il n’y a qu’une seule méthode selon l’échevin, « réduire la voilure de nos propres investissements pour se limiter à l’indispensable. Ce qui signifie renoncer provisoirement à certains projets, en attendant la possibilité de financements complémentaires. Ce qui signifie par exemple l’abandon du projet de rénovation du 2ème étage du Kursaal et d’autres, comme au centre sportif. Ce n’est que comme ça qu’on arrivera à réduire la dette de 85% à l’horizon 2030. »
Budget 2026 en équilibre : économies sur les dépenses et projets reportés
C’est ainsi que le collège communal a pu présenter un budget en équilibre d’un montant en dépenses et en recettes de près de 13 millions d’euros " sur le fil du rasoir ". " On a a surtout pesé sur les dépenses, par exemple moins 175.000 euros en fonctionnement, et les taxes n’ont pas augmentées " a commenté Stephen Bolmain. A l’extraordinaire, les investissements prévus se montent à quelque 18 millions d’euros, dont 16 financés par des subsides, et 2 par emprunt. Le budget a été voté à l’unanimité sans discussion.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse