Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
À Limbourg, une décision urbanistique est sur le point d’être mise en œuvre. Dans les prochaines semaines ou les prochains mois, la commune prévoit d’interdire le crépi sur les façades des maisons, ou à tout le moins d’exercer une vigilance accrue sur ce matériau. L’objectif est clair : préserver l’identité architecturale du territoire et mettre en valeur les matériaux traditionnels, comme la brique et la pierre.
« Alors ici, c’est vraiment dans le but de conserver, de valoriser notre bâti existant », explique l’échevin en charge de l’urbanisme. « La volonté, c’est vraiment d’encadrer toutes ces démarches et d’aider les gens à se tourner vers d’autres méthodes pour ne pas perdre la typicité et la structure de nos façades sur notre territoire. »
Au-delà de l’esthétique, il y a aussi la question du coût. Le crépi reste aujourd’hui la solution la moins chère pour isoler une façade, bien moins onéreuse que la brique ou la pierre. « On est conscient de la problématique du coût et c’est sûr qu’on y a réfléchi », poursuit l’échevin. « Notre vision vraiment et notre volonté, c’est de conscientiser les gens que c’est sur du long terme qu’ils font cet investissement. Une façade en brique dure des dizaines d’années voire des centaines d’années. Alors qu’une façade en crépi, il faut l’entretenir rigoureusement. »
L’interdiction ne serait toutefois pas appliquée de manière uniforme. La commune prévoit une distinction entre les villages ruraux, où les matériaux traditionnels seront fortement valorisés, et le centre plus urbain de Dolhain, où les enjeux de rénovation sont différents.
La proposition doit encore être précisée avant son passage au conseil communal, prévu en février. Pour le collège, il s’agit avant tout de préserver, sur le long terme, la cohérence architecturale et l’image de la commune de Limbourg.
Sur le même sujet
Recommandations
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Stop aux nouveaux hébergements touristiques