La réparation de la station d’épuration de Wegnez n’est toujours pas terminée. Résultat? Depuis les inondations de juillet 2021, les eaux usées de 110.000 habitants de la région verviétoise coulent dans la Vesdre et polluent la rivière.
371 jours. C’est le retard accumulé des travaux de remise en fonction de la station d’épuration de Wegnez. De fin décembre 2025, la fin du chantier a une nouvelle fois été reportée à avril pour sa mise sous eau et mai, pour sa mise en marche. Le traitement des boues devrait lui être opérationnel fin 2026.
“Il ne s’agit pas seulement de retard de travaux mais de pollution continue. Il y a deux manquements et deux dommages qui doivent être constatés et compensés: la partie contractuelle et la partie environnementale”, soutient le député wallon Ecolo, Freddy Mockel qui a interpellé le ministre de l'Environnement, Yves Coppieters, à ce sujet.
Jusqu'à 90% de poissons morts
Certains pêcheurs rapportent au député eupenois une mortalité de 90% de poissons dans la Vesdre. La station de Pepinster est une des 3 plus grosses stations d’épuration de Wallonie. Elle traite les eaux usées de 110.000 habitants. En plus des collecteurs qui acheminent les égouts vers la station d’épuration, les flots de juillet 2021 ont détruit toutes ses installations électriques, ses engins électro-mécaniques, moteurs et autres pompes.
Le maximum d'amendes de retard
L’AIDE, l’association intercommunale qui gère l’épuration des eaux pour les communes de la province de Liège en est bien consciente. "Est-ce que l'entreprise est en retard? Oui elle est en retard. Est-ce qu'elle va payer des indemnités de retard. Oui, elle va en payer, soutient Jean-Luc Nix, le président de l’AIDE. Le chantier est estimé à 4 millions 397.000 et l'entrepreneur va devoir payer 5% de ce montant, soit le maximum des amendes de retard possible. Mais on est en phase de terminer les travaux et je pense qu'on a intérêt à collaborer avec l'entreprise pour arriver au bout de ce chantier».
Un seul candidat
Pour Jean-Luc Nix relancer un nouveau marché engendrerait trop de retard supplémentaire. Lancer un marché prend du temps. Les travaux n’ont ainsi pu démarrer à Wegnez qu’en mai 2023. Et aucun candidat ne s'était manifesté lors du premier appel d'offres. Lors du second, un seul et il s'agissait du même que pour la restauration de la station d'épuration de Goffontaine.
Mai 2026 ?
Aujourd’hui, le chantier de la station de Goffontaine pratiquement terminé, l’entreprise va pouvoir concentrer toute sa main d’oeuvre sur Wegnez. En mai, ces bassins de décantation devraient refonctionner. Beaucoup l’espèrent en tout cas.
Sur le même sujet
Recommandations
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emploi dans la construction menacé
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!