L’extension du zoning de l’East Belgium Park (phase 1) pourrait accroître le risque d’inondations à Baelen et Limbourg. C’est ce que révèle une étude hydrologique et hydraulique menée à la demande de la Province de Liège.
Le projet se situe en amont du ruisseau de Baelen, un cours d’eau déjà à l’origine de débordements dans ces communes. Le 29 décembre 2025, le ministre wallon en charge des Zones d’activités économiques a débloqué un subside de 2 millions d’euros au profit de l’intercommunale SPI pour l’aménagement du zoning « Eupen 4 », réparti entre Baelen, Lontzen, Welkenraedt et Eupen. « Pour la vitalité économique de ce grand parc d’activités, c’est une bonne chose », reconnaît la députée Valérie Dejardin (PS), tout en soulignant les enjeux en matière de prévention des risques.
Des recommandations difficiles à mettre en œuvre
L’étude provinciale recommande notamment de limiter les projets d’imperméabilisation sur l’ensemble du bassin versant et d’envisager la désimperméabilisation de certains sites afin de réduire le risque d’inondations. Des recommandations qui entrent en tension avec les choix actuels d’aménagement du territoire.
Interpellé au Parlement wallon, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire François Desquesnes (Les Engagés) a renvoyé vers une structure de concertation prévue par le Schéma Vesdre, censée réunir les 25 communes du bassin versant. Or, cette structure n’est pas encore réellement opérationnelle.
Une coordination toujours absente
Pour Valérie Dejardin, le cœur du problème réside dans l’absence de pilotage global. « On est face à une problématique de bassin versant, mais sans structure capable de coordonner l’ensemble des acteurs », déplore-t-elle. Le groupe de travail existant, limité aux communes les plus touchées par les inondations de 2021, ne couvre pas les enjeux en amont.
Selon la députée, activer une véritable concertation permettrait de donner corps au Schéma Vesdre, d’éviter que 1,5 million d’euros d’étude ne reste lettre morte et, surtout, de mieux sécuriser les populations concernées.
Sur le même sujet
Recommandations
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
"Les Jardins du MontLegia", gros investissement pour Gehlen Immo et Unibox