Il y a des passions qui ne s’expliquent pas, qui vous prennent aux tripes et qui ne s’arrêtent jamais. Ce n’est pas ce Stavelotain qui dira le contraire. Du haut de ses 73 ans, il a déjà visité les cinq continents sur son deux-roues.
Chaque année, il roule entre 10.000 et 15.000 kilomètres ! "Ma passion, c’est le voyage, la rencontre des gens, et l’image. J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs films avec mon ami Bernard Gillain. Mon vélo, c’est mon équilibre. J’ai besoin d'en faire. Ça fait partie de moi, de mon ADN", raconte Pierre Schillewaert. "J’ai roulé sur les 5 continents. Mon continent de prédilection est l’Amérique Latine, mais j’ai roulé en Asie, en Afrique, en Australie, en Tasmanie".
En voyage, le septuagénaire se contente de peu. Armé de son deux-roues, d’un sac à dos et d’une tente, il dort où il peut. Et se nourrit surtout des rencontres humaines. Le Stavelotain vient justement de revenir du Sénégal où il est parti avec une association pour promouvoir les déplacements à vélo. "C’était un voyage solidaire dans le cadre de l’association "Bicicletas sin Fronteras". J’y suis allé pour devenir ambassadeur pour présenter le projet. L’idée, c’est d’expliquer que les enfants des régions rurales marchent pendant plusieurs heures pour aller à l’école et revenir de l’école et que du coup, ils n’étudient plus, car ils sont trop fatigués. L’idée était de leur fournir des vélos pour leur permettre de gagner du temps et d’améliorer leurs résultats scolaires. J’ai pu me rendre compte sur place du travail merveilleux qu’effectue cette association".
Pierre ne compte pas en rester là. Il prépare déjà son prochain voyage, en Asie central, sur l’ancienne route de la soie. Un périple qu’il fera avec son ami Jean-Pierre Vallée, un Stavelotain installé en Australie. Les amis se sont quittés dernièrement, toujours à bord de leurs deux-roues, au Cambodge.
Sur le même sujet
Recommandations

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable

La conciergerie du Château Malacord en feu : cause accidentelle confirmée

"Darkless", nouveau roman d'une jeune Stavelotaine inspirée

À Francorchamps, des riverains s’inquiètent de la toxicité du remblais de l’ancienne gare

Fabien Legros bourgmestre, une page de l'histoire de Stavelot se tourne

Michel Vaillant s’installe dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Fabien Legros détrône Thierry De Bournonville à Stavelot !

Stavelot: Emile Crasson, 98 ans, résistant, confie ses souvenirs de la Libération

Stavelot: un camp américain pour se replonger dans l'ambiance de la Libération

Spa-Francorchamps: baptême de piste à... 99 ans!
