Ce dimanche, Stavelot accueillait la dernière étape d'Aubel-Thimister-Stavelot. Une dernière journée très accidentée qui a souri au Néerlandais Gijs Schoonvelde du team Grenke Auto Eder.
Il est 12h15 à Stavelot ce dimanche. L’heure est aux derniers préparatifs pour les 124 coureurs qui s’attaquent à l’étape reine de la 59e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot. 106km à avaler pour 2476 mètres de dénivelé positif. Au classement général, le Team Grenke Auto Eder écrase la concurrence avec trois hommes dans le top 4, dont le maillot jaune, Gijs Schoonvelde et le grand favoris de l’épreuve, Noah Andersen, 4e à 13 secondes.
Un début de course mouvementé
Avec la chaleur et la difficulté de l’étape, la bonne échappée met du temps à se former. les premières difficultés se succèdent et dix coureurs se montrent à l’avant dont le virevoltant Cis Laeremans, qui a des fourmis dans les jambes. « C’était difficile mais j’ai quand même essayé et j’étais content d’avoir pris l’échappée. Les côtes plus difficiles me conviennent peut-être mieux par rapport à hier ou avant-hier où c’était plus plat. Mais j’avais un désavantage par rapport aux coureurs qui étaient plus forts parce que je suis en première année junior. Et c’était hier mon anniversaire donc l’écart d’âge est plus grand », sourit l'Anversois Cis Laeremans.
Le maillot jaune à l'attaque
Mais au 35e kilomètre, le peloton revient et le maillot jaune utilise son bon de sortie. Un groupe de 15 coureurs se forme mais l’entente n’est pas bonne. Regroupement au pied de Xhierfomont. Mais le leader du général n’est pas rassasié. Il repasse à l’offensive. Et cette fois, c’est la bonne. Un groupe de 5 part à l'attaque et l’écart grimpe au-dessus de la minute. « Par moment la course était très mouvementée et je suis parti en échappée. Nous avons eu une avance de 2 minutes je pense et je me suis dit que je pouvais gagner aujourd’hui. Et si noah revenait, je pouvais aussi l’aider. C’était la situation parfaite pour nous », raconte le Champion des Pays-Bas Gijs Schoonvelde. La Gleize, Thier de Coo, Amermont, Renardmont, l’enchaînement est dur, mais le maillot jaune semble le plus fort. il s’économise et laisse l’Américain Braden Rietz prendre les points des sommets. « Je savais que j’avais des points de hier, 15 je pense et que si j’allais prendre les points de chaque sommet jusqu’à la fin, je pouvais prendre le maillot à pois. Oui, c’était le plan », détaille l'Américain venu de l'Indiana.
« Je ne m’y attendais pas, c'est fou »
Place maintenant au terrible Stockeu. C’est le moment choisi par le Champion des Pays-Bas pour faire la différence. Il est trop rapide. Personne n'arrive à le suivre. A 18 ans, Gijs Schoonvelde fait coup double, victoire d’étape et victoire au général. Journée exceptionnelle. « Je ne m’y attendais pas. On espère toujours un beau résultat, mais c’est fou. Je ne suis pas super explosif dans les côtes donc devais vraiment faire un long effort pour les lâcher. Mais ils ont lâché directement donc j’ai fini tout seul sur la ligne », termine le Néerlandais de 18 ans.
Un Belge sur le podium
Plus d’une minute derrière, Braden Reitz règle le sprint devant le Louvainiste Mats Vanden Eynde. Le podium général est identique. Gijs Schoonvelde inscrit son nom à côté de ceux de Remco Evenepoel et Eddy Merckx au palmarès très prestigieux de l’épreuve.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions