L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

par
|

A Hockai, pas moins de 9 élèves vont quitter les maternelles, mais ils ne sont actuellement pas remplacés. L'école maternelle risque de passer sous le seuil de 10 élèves, entraînant sa fermeture. Un appel est lancé par la direction et les instits!

Alors que les élèves de 6ème primaire sont en plein CEB depuis ce lundi matin, une école de maternelles est elle menacée de fermeture. Il s'agit de l'école de Hockai, qui fait partie des écoles communales de Stavelot, avec les implantations de Francorchamps et Ster. "6 enfants vont sortir de maternelles pour rejoindre les primaires à Ster fin de cette année, alors que d'autres vont changer d'école parce que leurs parents soit changent de lieu de profession soit déménagent", ne peut que constater Nathalie Balin, directrice des écoles communales de Francorchamps, Ster et Hockai. "On a bien reçu une nouvelle inscription pas plus tard que vendredi. Et alors qu'ils sont actuellement 9 en accueille et maternelles, ils ne sont aujourd'hui plus que 9 pour la prochaine rentrée. Le seuil est de 12 pour conserver l'école, et même 10 pour être en sursis. Nous aimerions évidemment avoir plus d'inscriptions pour pérenniser cette école de village où les institutrices et la psychomotricienne sont investis dans leur mission. Elles pratiquent une pédagogie proactive, tournée vers l'enfant. Une école tournée aussi vers le dehors, grâce à la nature qui nous entoure, pour encourager encore l'éveil des élèves.

La situation dans cette école à dimension humaine est préoccupante et peut s'expliquer par plusieurs facteurs malgré ses nombreuses qualités pédagogiques. Il y a sans doute un taux de natalité en baisse dans la région, alors que le village lui-même est de plus en plus déserté par les habitants au profit des structures touristiques. Mais en attendant, l'environnement est idéal pour le développement des petits bouts. L'appel lancé par la direction et les instits sur Facebook se trouve ici: Ecole de Hockai


Sur le même sujet

Recommandations