L'école maternelle de Hockai menacée de fermeture!

par
|

A Hockai, pas moins de 9 élèves vont quitter les maternelles, mais ils ne sont actuellement pas remplacés. L'école maternelle risque de passer sous le seuil de 10 élèves, entraînant sa fermeture. Un appel est lancé par la direction et les instits!

Alors que les élèves de 6ème primaire sont en plein CEB depuis ce lundi matin, une école de maternelles est elle menacée de fermeture. Il s'agit de l'école de Hockai, qui fait partie des écoles communales de Stavelot, avec les implantations de Francorchamps et Ster. "6 enfants vont sortir de maternelles pour rejoindre les primaires à Ster fin de cette année, alors que d'autres vont changer d'école parce que leurs parents soit changent de lieu de profession soit déménagent", ne peut que constater Nathalie Balin, directrice des écoles communales de Francorchamps, Ster et Hockai. "On a bien reçu une nouvelle inscription pas plus tard que vendredi. Et alors qu'ils sont actuellement 9 en accueille et maternelles, ils ne sont aujourd'hui plus que 9 pour la prochaine rentrée. Le seuil est de 12 pour conserver l'école, et même 10 pour être en sursis. Nous aimerions évidemment avoir plus d'inscriptions pour pérenniser cette école de village où les institutrices et la psychomotricienne sont investis dans leur mission. Elles pratiquent une pédagogie proactive, tournée vers l'enfant. Une école tournée aussi vers le dehors, grâce à la nature qui nous entoure, pour encourager encore l'éveil des élèves.

La situation dans cette école à dimension humaine est préoccupante et peut s'expliquer par plusieurs facteurs malgré ses nombreuses qualités pédagogiques. Il y a sans doute un taux de natalité en baisse dans la région, alors que le village lui-même est de plus en plus déserté par les habitants au profit des structures touristiques. Mais en attendant, l'environnement est idéal pour le développement des petits bouts. L'appel lancé par la direction et les instits sur Facebook se trouve ici: Ecole de Hockai


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Avantages sociaux : la Ville de Verviers condamnée à payer 7,6 millions d’euros aux écoles libres

Le Tribunal a rendu ce mardi un jugement dans le litige opposant la Ville de Verviers aux écoles libres sur les avantages sociaux. Le montant dû a été fixé à 7,63 millions d’euros pour la période concernée.
Image
Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Des repas chauds débarquent dans les écoles de Plombières !

Ce mardi marquait le lancement d’un nouveau service de repas chauds dans les écoles communales de Plombières. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’enfants qui tous les mardis pourront désormais bénéficier d’un repas équilibré et démocratique !
Image
Les années sans F1, Stavelot et Malmedy vont souffrir financièrement

Les années sans F1, Stavelot et Malmedy vont souffrir financièrement

Alors que les retombées économiques pour toute la région sont extrêmement importantes, pour Stavelot et Malmedy, ce sont respectivement 1,9 million et 800.000 € de pertes directes pour les finances communales lors des 3 années prévues sans la Formule 1.
Image
Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Le Stavelotain entame ce dimanche une nouvelle page de sa (très) jeune carrière, au sein de la nouvelle équipe liégeoise Color Code Alu Center. Rencontre avec le routier-sprinter qui bosse dur pour concrétiser son rêve de passer professionnel.
Image
"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

"Ma culture et moi": quand les jeunes stavelotains questionnent leur identité

En octobre, une délégation de la Maison des Jeunes de Stavelot s'envolera vers le Japon dans le cadre d'un long projet. Pour partager leur vécu avec des jeunes japonais, les Stavelotains ont exprimé leur culture dans l'exposition "Ma culture et moi".
Image
521ème Laetare de Stavelot, du 14 au 16 mars

521ème Laetare de Stavelot, du 14 au 16 mars

Le Laetare de Stavelot, c'est dans deux grosses semaines, avec Stallumez-vous le samedi 14 mars en soirée, avant le grand cortège le dimanche 15 mars après-midi. Une 521ème édition qui promet!
Image
Les confettis, marque de fabrique des Blancs Moussis...

Les confettis, marque de fabrique des Blancs Moussis...

Non, les confettis ne vont pas disparaître au Laetare de Stavelot. Les chars souffleurs des Blancs Moussis continueront à inonder le public, alors que Fifine tourne elle à plein régime ces derniers jours en vue du grand rendez-vous du 15 mars.
Image
Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.
Image
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

La députée MR Stéphanie Cortisse, membre de la Commission de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une tournée des établissements d’enseignement pour adultes de l’arrondissement de Verviers.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
" Quand on se présente, c'est pour améliorer la vie des gens, pas la détruire! "

" Quand on se présente, c'est pour améliorer la vie des gens, pas la détruire! "

Antoine Lukoki, Echevin de l'Enseignement à Verviers (PS) est l'invité d'Audrey Degrange.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.