Considérée comme une des courses les plus difficiles du calendrier junior, Aubel-Thimister-Stavelot rassemblera 150 cyclistes dont 9 régionaux. Le parcours sera réservé à un homme fort, même si les organisateurs ont dû modifier l’étape du samedi.
Qui succédera à Lorenzo Finn au palmarès d’Aubel-Thimister-Stavelot ? Une chose est sûre, cette épreuve cycliste, considérée comme une des plus importante au calendrier junior fait office de tremplin vers le monde professionnel. « Les jeunes coureurs, dès qu’ils ont 17, 18 ans, ils passent directement dans le monde professionnel. On l'a vu ici dans le palmarès de notre épreuve, Remco Evenepoel est passé pro après avoir gagné Aubel-Thimister-Stavelot et c'est pareil pour Cian Uijtdebroeks », raconte Renaud Collette, le président de la Société Flèche Ardennaise qui organise le triptyque.
9 régionaux et un Danois favori
Avec 150 coureurs de 25 équipes du monde entier au départ, le plateau de cette 59e édition s’annonce relevé, même si un favori se dégage. « C’est un Danois. Il avait été meilleur jeune ici l’an dernier. C’est Noah Andersen. Il fait partie de la formation de développement de Bora. Il sera vraiment l’homme à battre. Et du côté belge, il y aura Edouard Claisse et Steff Van Kerckhove », poursuit le Président de la Société Flèche Ardennaise.
L'étape en ligne de Thimister modifiée à la dernière minute
Au niveau du parcours, la première étape à Aubel reste inchangée et s’adressera aux sprinteurs. Le deuxième jour proposera un contre-la-montre par équipe, mais la seconde étape en ligne autour de Thimister, traditionnellement réservée aux puncheurs a dû être modifiée en dernière minute sans les côtes de Lambermont et Cornesse. « La Zone de Police Vesdre a exigé que les voitures quittent la route à Pepinster pour le passage. Alors, pour un passage, faire déplacer une centaine de voitures ça demandait beaucoup de changements et je comprends le bourgmestre de Pepinster, mais la décision arrive un peu tardivement », glisse Mathieu Pirard, le vice-président de la Société Flèche Ardennaise qui a dû s'organiser pour trouver un tracé alternatif. « L'étape passera par Thimister et Herve et sera un peu moins difficile que les années précédentes », ajoute-t-il.
« Le public verra peut-être celui qui gagnera le Tour de France, dans trois ou quatre ans »
Quoiqu’il en soit, l’étape reine reste celle du dimanche à Stavelot avec un menu corsé : 11 grands prix de la montagne dont la Haute Levée, la côte de Wanne, le Thier de Coo ou encore le Stockeu. Il y aura du spectacle. « Il faut que les spectateurs se disent qu’ils vont voir les futurs champions de demain. Peut-être celui qui gagnera le Tour de France, dans trois ou quatre ans », termine Renaud Collette. Avec un total de 5500 mètres de dénivelé positif sur 312 kilomètres, le vainqueur sera costaud. Et il faudra retenir son nom pour le futur.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions