A Spa, 51% des logements sont des locations. C'est le 2e taux le plus élevé de l’arrondissement. Face à une population qui décline et à l’explosion des gîtes, la Ville réagit. Elle intensifie ses contrôles et interdit les nouveaux logements touristiques.
A Spa, plus d'un logement sur 2 est occupé par un locataire (51,2%). C’est un des taux les plus élevés de notre arrondissement, juste derrière Verviers (51,4%). À titre de comparaison, les communes voisines affichent des proportions nettement plus basses : Theux (30,5 %), Jalhay (29,4 %) et Stoumont (27,7 %).
Cette situation s’explique en partie par l’histoire du parc immobilier spadois, marqué par la division de nombreuses maisons en appartements. Aujourd'hui, avec sa nouvelle déclaration politique communale du logement, la Ville ambitionne de veiller à leur qualité et au respect des normes de sécurité.
"On veut vraiment travailler en collaboration avec l'ensemble des services. Donc que ce soit l'Urbanisme, le CPAS, la Zone de secours, mais aussi la zone de police des Fagnes pour que les personnes qui rentrent dans les appartements, aillent vérifier si les appartements sont salubres et dignes à la vie humaine, et puissent rendre à la commune les résultats de leurs analyses, explique Baptiste Grignard, échevin du Logement de Spa. Si on se rend compte que les personnes vivent dans des appartements insalubres, on peut parler de problèmes de sécurité incendie voire électrique. À ce moment-là, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que l'appartement soit rénové et remis sur le marché avec des normes de sécurité maximales".
28% des Spadois ont + de 65 ans
La population diminue à Spa. Sa pyramide des âges est aussi inversée avec plus de 28% des Spadois âgés de plus de 65 ans. Alors comment accueillir de nouveaux habitants à Spa? De nouvelles familles? "La Ville de Spa n'est pas extensible. On a énormément de forêts et énormément de de zones paysagères ce qui limite les nouvelles constructions, signale Baptiste Grignard. Nous devons donc miser sur le bâti existant, public comme privé. C’est pour cela que nous voulons avancer avec les propriétaires privés, mais aussi rénover notre propre patrimoine et transformer, lorsque c’est possible, d’anciens bâtiments — comme d’anciennes écoles — en logements. »
Tout nouvel hébergement touristique interdit à Spa
Depuis plusieurs années, le nombre d’hébergement touristique n’a pas cessé d’augmenter. Résultat : davantage d’appartements sur Airbnb ou Booking, et moins de logements accessibles aux jeunes Spadois.
« Il faut trouver un équilibre entre les besoins des habitants et l’économie touristique dont nous vivons. Le commerce local doit aussi fonctionner en semaine, grâce aux Spadois », insiste l’échevin. « Notre décision forte depuis décembre dernier est donc de refuser tout nouveau permis d’urbanisme visant à créer un hébergement touristique, le temps d’obtenir un cadastre clair de la situation. »
Lutte renforcée contre les immeubles inoccupés
Les logements inoccupés sont frappés d’une taxe. Si cette inoccupation perdure plusieurs années sans motif valable, la Ville de Spa pourra saisir le juge afin d’ordonner au propriétaire la rénovation du bien, pour le remettre ensuite sur le marché locatif. Cette nouvelle procédure d’action en cessation s’inspire directement de celle introduite à Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes