Le promoteur immobilier City Mall se pourvoit en cassation contre la banque Axa, son créancier. En cause ? La vente à la Ville de Verviers de ses terrains dans l'hypercentre. Les actes de vente viennent d'être signés.
C’était pile voilà un mois. Avec l’achat des terrains de City Mall par la Ville de Verviers, on pensait la saga du projet de complexe commercial terminée après 20 ans de rebondissements.
Mais la société CityMall se pourvoit en cassation contre son créancier, la banque Axa, qui a vendu les terrains. Elle s’estime lésée sur le prix de vente de 2,5 millions d’euros, alors que CityMall estime ces terrains à plus de 11 millions d’euros. "La cassation, c'est uniquement sur la procédure, ce n'est pas sur le fond, estime Maxime Degey, le bourgmestre de Verviers. On ne remet pas en cause la vente. On ne remet pas en cause le prix, ni les actes notariés qui ont été passés, finalement, entre la Ville et les différents acteurs. C'est juste, aujourd'hui, qu'on remet en cause la forme. Et ça, c'est la juridiction qui devra se prononcer par rapport à ce nouveau recours",
Le risque qu’une nouvelle vente doive être conclue est minime selon le bourgmestre verviétois, il est assez confiant. De plus, le pourvoi en cassation n’est pas suspensif. Les actes restent signés. La Ville de Verviers compte donc poursuivre l'aménagement d'un parking sur l'ancien site du magasin "Le Printemps" et la mise en ordre des terrains situés rue du Marteau.
Patric Huon et la Ville de Verviers pourraient devoir se faire face pour un autre site: l’ancien bâtiment Solidaris. Il ne faisait pas partie du rachat de la Ville de Verviers mais reste la propriété de Patric Huon. Or sa position est stratégique dans la revitalisation du centre-ville. La Ville de Verviers a fait évaluer le bâtiment mais n'aurait encore rien décidé...
Une autre inconnue est aussi la façon dont la Ville de Verviers va devoir aménager ses berges. Pour ce faire, elle a besoin de savoir quels aménagements seront les plus efficaces contre de futures inondations et sécheresses. Elle attend les résultats des modélisations hydraulique et hydrologique de son territoire pour connaître avec exactitude les hauteurs et vitesses d’eau avec tel ou tel aménagement.
Sur le même sujet
Recommandations
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Rénovation de la station d'épuration de Wegnez: 371 jours de retard
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale