L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.
Au départ, le bâtiment construit en 1776 était un hôtel, l’hôtel Cockerill. Ce n’est que 165 ans plus tard qu’il devient Hôtel de Ville de Spa. Aujourd’hui, l’édifice classé pourrait à nouveau changer d’affectation. La majorité spadoise réfléchit à transférer l’administration communale à la Villa royale. L’idée n’est pas neuve. Dans les années 60, la Villa Royale avait déjà été rachetée par la commune dans cette intention.
Vers un pôle administratif unique?
"Il y a effectivement une réflexion globale qui elle s'appuie sur deux choses. Un la volonté du gouvernement Wallon d'obliger toutes les communes de moyenne et de petite taille à fusionner les CPAS et les administrations communales, soutient Alda Greoli, échevine du Patrimoine et des Biens communaux de Spa. Deux, pour pouvoir bénéficier d'une véritable synergie entre la commune et le CPAS, il est souhaité un regroupement des services et un lieu unique".
Autre atout : à proximité de la Villa Royale, la Ville prévoit la construction d’un parking de 200 places à côté du nouveau pôle social, en construction. De quoi résoudre un problème récurrent et améliorer la mobilité autour du futur centre administratif.
"Un lieu emblématique à maintenir"
Pour l’opposition, il n’est pas question de toucher au caractère emblématique du site actuel.
« L’Hôtel de Ville fait face au Perron, symbole historique des libertés communales. C’est un lieu identitaire pour les Spadoises et les Spadois », insiste Frank Gazzard, chef de groupe Alternative-Plus.
Il rappelle aussi que l’endroit accueille mariages, cérémonies et événements officiels, et qu’il joue un rôle structurant dans le quartier.
Le conseiller indépendant Paul Mordan demande, lui, une consultation populaire : « On a démoli l’ancien Radisson parce qu’il manquait quelques chambres. Si demain on déplace l’Hôtel de Ville parce qu’il manque quelques places de parking… non. Il existe d’autres solutions. »
Selon lui, si le bâtiment nécessite une modernisation — notamment en matière d’isolation — cela peut se faire sans changer pour autant le bâtiment d'affectation.
Le Waux-Hall et le Britannique au cœur des enjeux
L’opposition déplore par ailleurs le manque d’entretien du patrimoine existant, visant particulièrement le Waux-Hall, l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe, dont l’intérieur reste à restaurer.
Mais le collège communal partage aussi cet objectif : sauver et réhabiliter ces bâtiments iconiques fait partie de ses priorités.
– Le Britannique pourrait accueillir l’Académie et des résidences d’artistes.
– Le Waux-Hall deviendrait le nouveau musée de la Ville d’eau, aujourd’hui installé… à la Villa Royale, qui serait alors libérée pour l’administration.
Une opportunité unique pour restaurer enfin le Waux-Hall
"Il s'agit bien de faire de l'aile musée avec une extension et de garder la grande salle comme une salle de prestige avec différentes affectations et d'avoir au rez-de-chaussée du Vox bâtiment ancien un certain nombre de services qui soit l'entrée du musée qui soit une caféria ou une ou une brasserie affectée au musée et cetera et cetera", précise Alda Greoli, échevine du Patrimoine de Spa.
Ce projet-pilote en termes de rénovation pourrait être une opportunité unique pour le Wall-Hall, selon Alda Gréoli, un bâtiment en attente depuis longtemps de renouveau.
Et l’actuel Hôtel de Ville, alors ?
Rien n’est encore arrêté. L’affectation future de l’actuel Hôtel de Ville reste totalement ouverte : plusieurs pistes sont évoquées en coulisses. Et, dans ce cadre, il n’est pas exclu que la caserne de Spa déménage elle aussi au centre de Spa…
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La réhabilitation de l'ancienne gare de Lierneux, pas à n'importe quel prix !
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité