L'administration de Spa à la Villa Royale?

par
|

L’emplacement de l'Hôtel de Ville fait débat à Spa. L'opposition veut maintenir l’administration dans l’Hôtel de Ville actuel, face au Perron. Mais une réflexion est en cours pour transférer celle-ci dans la Villa Royale.

Au départ, le bâtiment construit en 1776 était un hôtel, l’hôtel Cockerill. Ce n’est que 165 ans plus tard qu’il devient Hôtel de Ville de Spa. Aujourd’hui, l’édifice classé pourrait à nouveau changer d’affectation. La majorité spadoise réfléchit à transférer l’administration communale à la Villa royale. L’idée n’est pas neuve. Dans les années 60, la Villa Royale avait déjà été rachetée par la commune dans cette intention.

Vers un pôle administratif unique?

"Il y a effectivement une réflexion globale qui elle s'appuie sur deux choses. Un la volonté du gouvernement Wallon d'obliger toutes les communes de moyenne et de petite taille à fusionner les CPAS et les administrations communales, soutient Alda Greoli, échevine du Patrimoine et des Biens communaux de Spa. Deux, pour pouvoir bénéficier d'une véritable synergie entre la commune et le CPAS, il est souhaité un regroupement des services et un lieu unique". 

Autre atout : à proximité de la Villa Royale, la Ville prévoit la construction d’un parking de 200 places à côté du nouveau pôle social, en construction. De quoi résoudre un problème récurrent et améliorer la mobilité autour du futur centre administratif.

"Un lieu emblématique à maintenir"

Pour l’opposition, il n’est pas question de toucher au caractère emblématique du site actuel.
« L’Hôtel de Ville fait face au Perron, symbole historique des libertés communales. C’est un lieu identitaire pour les Spadoises et les Spadois », insiste Frank Gazzard, chef de groupe Alternative-Plus.
Il rappelle aussi que l’endroit accueille mariages, cérémonies et événements officiels, et qu’il joue un rôle structurant dans le quartier.

Le conseiller indépendant Paul Mordan demande, lui, une consultation populaire : « On a démoli l’ancien Radisson parce qu’il manquait quelques chambres. Si demain on déplace l’Hôtel de Ville parce qu’il manque quelques places de parking… non. Il existe d’autres solutions. »

Selon lui, si le bâtiment nécessite une modernisation — notamment en matière d’isolation — cela peut se faire sans changer pour autant le bâtiment d'affectation.

Le Waux-Hall et le Britannique au cœur des enjeux

L’opposition déplore par ailleurs le manque d’entretien du patrimoine existant, visant particulièrement le Waux-Hall, l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe, dont l’intérieur reste à restaurer.

Mais le collège communal partage aussi cet objectif : sauver et réhabiliter ces bâtiments iconiques fait partie de ses priorités.
– Le Britannique pourrait accueillir l’Académie et des résidences d’artistes.
– Le Waux-Hall deviendrait le nouveau musée de la Ville d’eau, aujourd’hui installé… à la Villa Royale, qui serait alors libérée pour l’administration.

Une opportunité unique pour restaurer enfin le Waux-Hall

"Il s'agit bien de faire de l'aile musée avec une extension et de garder la grande salle comme une salle de prestige avec différentes affectations et d'avoir au rez-de-chaussée du Vox bâtiment ancien un certain nombre de services qui soit l'entrée du musée qui soit une caféria ou une ou une brasserie affectée au musée et cetera et cetera", précise Alda Greoli, échevine du Patrimoine de Spa.

Ce projet-pilote en termes de rénovation pourrait être une opportunité unique pour le Wall-Hall, selon Alda Gréoli, un bâtiment en attente depuis longtemps de renouveau.

Et l’actuel Hôtel de Ville, alors ?

Rien n’est encore arrêté. L’affectation future de l’actuel Hôtel de Ville reste totalement ouverte : plusieurs pistes sont évoquées en coulisses. Et, dans ce cadre, il n’est pas exclu que la caserne de Spa déménage elle aussi au centre de Spa… 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

Les bibliothécaires de Verviers ont découvert leurs futurs locaux entièrement rénovés place du Marché. Un chantier de 4,8 millions d’euros qui transforme profondément la bibliothèque : bâtiment isolé et modernisé, circulation repensée etc.
Image
Plombières investit 1,7 million d’euros pour moderniser ses routes et sécuriser les écoliers

Plombières investit 1,7 million d’euros pour moderniser ses routes et sécuriser les écoliers

Deux programmes de travaux routiers d’envergure ont été approuvés à l’unanimité du conseil communal de Plombières hier soir.  Ils représentent un investissement total de près de 1,7 million d’euros.
Image
98.000 ardoises, 40.000 pavés: l'impressionnante restauration de l'église de Pepinster

98.000 ardoises, 40.000 pavés: l'impressionnante restauration de l'église de Pepinster

L'Eglise Saints-Antoine-Ermite-et-Apolline de Pepinster est considérée comme « une des 100 merveilles de Wallonie ». Abîmée par les flots des inondations de juillet 2021 et les années, elle est en pleine restauration.
Image
Malmedy : circulation modifiée dès le 2 mars sur l’E42

Malmedy : circulation modifiée dès le 2 mars sur l’E42

Le pont de l’échangeur n°11 « Malmedy » sur l’E42/A27 sera réhabilité dès ce 2 mars. Le chantier, estimé à 2,3 millions d’euros, entraînera des modifications de circulation jusqu’à l’été, avec une pause prévue pour le Grand Prix de F1.
Image
Le chantier du giratoire de Maison-Bois peut débuter

Le chantier du giratoire de Maison-Bois peut débuter

Les engins vont entrer en action au carrefour de la drève de Maison-Bois et de la Nationale 657. L’idée est de sécuriser ce point noir de la circulation grâce à un giratoire. Mais avant cela, il faut démolir l’ancien restaurant Toffy’s .
Image
26 bornes flexibles pour sécuriser le chemin piéton de la Bêverie à Limbourg

26 bornes flexibles pour sécuriser le chemin piéton de la Bêverie à Limbourg

Le Conseil communal de Limbourg a voté hier soir à l’unanimité l’achat de 26 bornes flexibles pour renforcer la sécurité des piétons le long de la Bêverie.
Image
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.
Image
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

A Verviers, le hall sportif des Couvalles est enterré avant même de voir le jour. Sous la pression budgétaire, la ville a décidé de changer de cap : le projet est abandonné et l’achat du terrain purement et simplement annulé.
Image
Lac de Warfaaz: l'invisible d'un chantier

A l'écoute de nos rivières

Pelleteuses, camions… Au lac de Warfaaz, les travaux sont bien visibles. Mais derrière les engins, il y a des études à réaliser, des analyses de sol à effectuer, des choix à opérer et un environnement à préserver... Plongée dans l’envers du décor.
Image
Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

Transformation d'un logement en maison de jeunes en Prés-Javais

À Verviers, des travaux ont commencé depuis ce début de semaine pour réhabiliter un ancien logement en maison de jeunes dans le quartier de Pré Javais. Cette réhabilitation s'inscrit dans le projet plus global de la Ville de revitaliser le quartier.
Image
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

À Stavelot, le Conseil communal a décidé de céder gratuitement à la Région wallonne les objets archéologiques issus des fouilles de l’ancienne église abbatiale, une décision stratégique imposée par les nouvelles exigences du Code wallon du Patrimoine.
Image
Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.
Image
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé

Verviers pleure la disparition de Freddy Lambrette, Grand Maître de la Seigneurie de la Vervî-riz pendant 35 ans, qui a consacré sa vie à faire vivre le folklore local et à transmettre les traditions aux nouvelles générations.
Image
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain

À l’arrêt depuis plusieurs jours, le chantier de l’avenue Müllendorff à Verviers doit reprendre ce jeudi. Un test sera réalisé dans les prochaines jours pour tenter de relancer définitivement les travaux et apaiser des riverains à bout de patience.
Image
Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Olne se réapproprie ses lieux symboliques

Le conseil communal d’Olne a frappé fort, hier soir, en validant une série d’acquisitions immobilières à forte portée symbolique. En tête d’affiche : un ancien four à pain niché rue Village, à l’arrière du CPAS.