Le Collège communal de Thimister-Clermont a rendu un avis favorable conditionnel pour la reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet. Le projet devra respecter des conditions pour préserver le cadre de vie, sécuriser le site et satisfaire les habitants.
Le site de l’ancienne cidrerie Ruwet à Thimister-Clermont n’est pas nouveau pour les habitants, mais cette fois, une nouvelle étape s’ouvre : Le Collège communal a rendu un avis favorable conditionnel pour la première phase de reconversion, qui prévoit 101 logements, une halle, une place publique et des parkings, tout en répondant aux préoccupations des habitants.
La gestion des eaux, par exemple, point de vigilance pour ces derniers, fait l’objet de conditions imposées par la commune. " On sait qu'avant cela, le site était déjà bien urbanisé avec les usines mais par mesure de précaution on demande qu'un calcul soit refait au niveau des bassins. Et comme pour chaque habitation, on demande que les citernes d'eau de pluie soient dimensionnées pour les habitations à 10 m³ ajustable au 2/3 au lieu de 5 m³ comme c'était prévu initialement dans le dossier", précise la Bourgmestre Alice Jacquinet.
Le Collège insiste également sur la mixité des fonctions et éviter la cité dortoir. Le site pourra accueillir non seulement des logements, mais aussi des activités commerciales ou des professions libérales.Un autre ajustement concerne le nombre de logements, réduit de 6 pour mieux s’intégrer à l’environnement et préserver le cadre villageois. " On a regardé ce qui était préconisé au niveau du SDT pour les centralités. Le SDT dit un minimum de 20 logements à l'hectare, on est ici à 32 logements à l'hectare. On a diminué le nombre pour répondre aussi à la mixité des fonctions et ainsi rassurer les citoyens en terme de densité, de mobilité", ajoute encore l'échevin de l'Urbanisme, Guillaume Dheur.
Une dizaine de places de parking supplémentaires sont aussi demandées. La Commune insiste également sur la qualité de vie et la convivialité : Aire de jeux, espace de détente, jeux d'eau et mise en valeur de la bouteille emblématique du cidre Ruwet seront essentiels au dossier. Outre ces mesures, le Collège a prévu la rétrocession de deux parcelles à la commune : l’une pour l’agrandissement du club-house et des terrains de tennis, l’autre pour permettre la réalisation de la drève, essentielle à la mobilité douce.
La décision finale revient désormais à la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne dont l’avis devrait tomber entre le 15 et le 25 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026