Ce dimanche, c'était la journée des chantiers ouverts. Celui du Grand-Théâtre de Verviers ouvrait ses portes au public. Après plus de 15 mois de chantier, c'était l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet de rénovation.
C’était il y a 10 ans déjà ! le 23 juin 2015, le Grand Théâtre de Verviers fermait ses portes, suite à l’effondrement d’une moulure de 10 kilos dans la salle du Foyer. Après plus de 8 ans de fermeture et 15 mois de travaux, le bâtiment s’ouvrait au public dans le cadre de la journée chantier ouverts. Et nombreux sont ceux qui se sont empressés à découvrir l’évolution du projet. « C'est un chantier emblématique, le Grand-Théâtre à Verviers. C'est important pour l'attractivité de la ville et organiser un évènement comme ces visites, c'est important pour expliquer le chantier aux citoyens. Parce que la culture est importante à Verviers », lance Pierre-Yves Jeholet, le Vice-Président de la Région Wallonne.
« Nous avons fini les bétons dans la salle principale »
Au total, près de 650 curieux sont venus visiter ce théâtre à l'italienne de l'architecte Charles Thirion, en pleine mutation. Et après plus d’un an de travaux, hormis un souci d'amiante déjà traité, les délais semblent respectés. « Quand on a pris possession du bâtiment, il a fallu sortir 300 mètres cube d'archives qui se trouvaient dans le bâtiment avant de commencer la déconstruction. La démolition a duré six mois. Les premiers bétons sont arrivés en septembre et octobre pour le sol et la scène. Il y a aussi le fameux grand trou qui a été percé dans le mur arrière en juin-juillet dernier. Et donc là, nous avons fini les bétons dans la salle principale », détaille Pol Bartholomé, le chef de projet pour Wust-Denys.
« On a un bâtiment 19e siècle que l'on transforme en un des outils les plus modernes en Belgique »
Le béton de la salle principale a donc été entièrement refait, mais au pied de la scène, un trou de 8 mètres de profondeur a dû être creusé pour installer un espace scène amovible. « On a un bâtiment 19e siècle que l'on transforme en un des outils les plus modernes en Belgique. Cela a nécesisté des travaux assez extraordinaires. Il a fallu notamment de construire sous le bâtiment une structure amovible pour pouvoir descendre les sièges du par terre, les ranger pour mettre la salle à plat et faire une salle de concert. Permettre à la scène de libérer un espace pour une fosse d'orchestre ou carrémenr le mettre à niveau 0 pour une série d'autres spectacles. Ces travaux de sous-oeuvre sont assez impressionnants et c'est maintenant qu'on peut s'en rend compte », commente l'Échevin de la Culture et du Patrimoine, Jean-François Chefneux.
Le gros-oeuvre de l'annexe terminé en fin d'année
Ce qui fera aussi la force de ce théâtre, c’est qu’il comportera une annexe vers l'ancien square Lekeu, où les bureaux du centre culturel seront installés. Ils seront accompagnés par une seconde scène totalement insonorisée. Le gros-œuvre de ce bâtiment devrait être terminé pour fin d’année 2025. « Puisqu'on a un bâtiment qui est au même niveau. Profitons en pour élargir les possiblités pour créer une polyvalence comme nulle part ailleurs. On aura deux scènes qui se feront face à face qui pourront fonctionner de manière séparée et au même moment, ou bien de manière complémentaire. Le travail sur l'acoustique est donc remarquable », termine Jean-François Chefneux.
Fin de chantier prévue pour les premiers mois de 2028
Les travaux de toiture devraient prochainement débuter et la fin du chantier est prévue pour les premiers mois de l’année 2028, pour le plus grand plaisir des Verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations

Trois artistes annulent leur venue aux Francofolies de Spa

Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

Plus de 2000 festivaliers pour le Retro Festival à Welkenraedt

La Ville de Verviers remet la main sur les terrains City Mall pour la première fois depuis 2005

Été solidaire : une première expérience professionnelle pour 65 étudiants verviétois

Le sens de circulation de la place du Martyr modifié dès demain matin !
