La Ville de Verviers espérait recevoir 11,5 millions d'euros via le plan Oxygène, mais elle n'en aura finalement que... 2,5 millions. Cependant, l'échevin du Budget, Jean-François Chefneux, n'y voit pas que du négatif.
"C'est sûr que le fait d'avoir moins d'argent dans le cadre du prêt Oxygène en 2026 ne facilite pas les choses. Ce sera plus compliqué d'équilibrer nos comptes", commence l'échevin du Budget. "Par contre, il faut quand même se rappeler ce qu'est le plan Oxygène : ce n'est jamais que l'autorisation donnée par la Région wallonne de nous endetter pour payer nos factures de consommation courante. Et donc par conséquent, comme c'est de l'emprunt, c'est de l'argent que nous devrons rembourser dans les quinze prochaines années. Dans une certaine mesure, alors que nous imaginions devoir nous endetter de 11,5 millions d'euros sur 2026, voilà la Région qui ne nous autorise, au fond, qu'à nous endetter à hauteur de 2,5 millions d'euros".
"C'est de l'argent que nous devrons rembourser dans les quinze prochaines années"
Cette diminution du montant s'explique par le fait que la Ville de Verviers possède des réserves. "On dispose en effet de provisions et c'est d'ailleurs comme cela que le calcul est effectué par la Région wallonne. On part d'un montant théorique de 11,5 millions d'euros et puis la Région wallonne regarde nos éventuelles provisions. Nous en avons parce que, les années précédentes, on nous a prêté plus que ce que nous aurions dû recevoir. Alors la Région wallonne commence par prendre cet argent-là avant de verser le solde dont nous avons encore besoin, à savoir 2,5 millions d'euros", détaille encore Jean-François Chefneux.
"L'exercice de vérité arrive plus tôt qu'imaginé"
Au final, c'est donc un sentiment mitigé qui anime l'échevin du Budget quant à ce prêt drastiquement plus petit qu'envisagé. "C'est à la fois plus compliqué, car cela est moins qu'attendu. L'exercice de vérité arrive plus tôt qu'imaginé. Par contre, on savait de toute manière que chaque euro emprunté devrait être remboursé et que pour le rembourser, on devrait faire des économies lourdes à tous les niveaux de la Ville. Alors faisons l'exercice maintenant plutôt que de reporter sans cesse le moment où il est temps de se transformer profondément".
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
Climat à Theux : un plan adopté, mais Theux Demain veut plus
Theux : Nathalie Lecluse se retire de la présidence de la commission des finances