La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
La bibliothèque de Theux revient au centre-ville! Quatre ans et demi après les inondations qui ont englouti ses 20 000 livres, l’institution réintègre ses anciens locaux rénovés. Le 6 janvier, les lecteurs pourront à nouveau pousser la porte de leur bibliothèque place Taskin.
Des espaces reconfigurés
Le bâtiment a été entièrement repensé en termes de chauffage, d’isolation et d’aménagements intérieurs. « On a travaillé dans ces locaux avant, donc on les connaissait fort bien. On a pu apporter des améliorations au niveau du mobilier, au niveau des espaces, explique Justine Paque, responsable des bibliothèques communales de Theux. On a notamment inversé l’espace “adultes” avec l’espace “jeunesse”, créé des bureaux au fond de la bibliothèque pour que l’entrée reste accueillante. On a prévu aussi un espace plus cocooning pour lire au calme". La demande en BD adultes, en forte croissance, a aussi inspiré un espace dédié. Des BD et des livres qui ont été rachetés progressivement depuis la catastrophe, puis protégés et référencés patiemment pour reconstituer les collections.
Bien plus que du prêt de livres
Mais les missions de la bibliothèque dépassent de loin le seul prêt de livres. Elle ambitionne de partager les messages des auteurs, créer des portes d’entrée vers la lecture et la langue française, dès le plus jeune âge. Animations, rencontres, ateliers : les espaces se modulent selon les besoins. « Ici, on a un arc de cercle pour former un amphithéâtre et accueillir toutes les classes, détaille Camille Hennen, bibliothécaire et animatrice. Mais si on a besoin de cet espace pour d'autres animations, comme le laboratoire d’écriture avec toutes les 4e primaires que l'on organisait autrefois, par exemple, on peut déplacer toutes les étagères et installer de grandes tables. »
Fini donc les lourdes étagères impossibles à bouger, place aux meubles sur roulettes.
Accessible à tous
La bibliothèque se veut un véritable tiers-lieu, pensé pour les échanges, l’étude, le loisir. Un espace ouvert à tous, désormais accessible à 100 % aux personnes à mobilité réduite. Son retour en plein centre devrait naturellement attirer davantage de visiteurs.
Quant aux bibliothèques de Juslenville et de La Reid, elles seront dorénavant réservées uniquement aux élèves.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot