La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Depuis 50 ans, les fonds FEDER accompagnent différents projets partout en Wallonie, y compris en Province de Liège, notre province située, comme le Hainaut et Namur, dans la zone de transition, soit la zone entre celle la moins développée (la province du Luxembourg) et la plus développée (le Brabant Wallon). Ces zones sont définies en fonction du PIB.
Dans notre arrondissement, c'est principalement la Ville de Verviers qui bénéficie depuis quelque temps de ces fonds FEDER. "Ces fonds ont contribué à la revitalisation du centre-ville de Verviers via le projet Verviers, Ville conviviale. Les subsides FEDER ont notamment été utilisés pour la réfection de la fontaine David, pour le placement de l'auvent sur la place Verte, pour le parc Fabiola ainsi que pour plusieurs rues du centre de Verviers et les escaliers de la Chic-Chac", développe Coline Marloye, gestionnaire des fonds européens pour le SPW.
Deux projets à Verviers
Ces fonds s'inscrivaient dans la période de subventions 2014-2020, axée sur la revitalisation urbaine en Wallonie. Pour la période actuelle, allant de 2021 à 2027, Verviers bénéficie encore de ces fonds pour deux projets : la rénovation énergétique du Grand Bazar (6,7 millions d'euros FEDER sur les 16,7 millions d'euros de coût total), ainsi que la rénovation du parc des Récollets (2,3 millions d'euros FEDER sur les 5,7 millions d'euros de coût total).
Des subsides qui diminuent
La Ville de Verviers n'est pas le seul acteur régional qui bénéficie de ces fonds pour la période 2021-2027, puisque le centre de recherche et d'innovation hervien Celabor est lui aussi soutenu par ces fonds européens pour plusieurs projets.
On notera enfin que ces fonds européens sont passés de 1,7 milliards d'euros pour la période 2014-2020 en Wallonie à 1,4 milliards pour 2021-2027. Des montants qui pourraient encore diminuer pour la prochaine période, d'autant qu'un projet de fusion entre différents fonds est évoqué.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?