Le Gouvernement wallon a validé la sélection de 24 nouveaux projets issus des programmes communaux de développement rural pour l’année 2025. L'un d'eux concerne le village de Bra sur la commune de Lierneux.
Une enveloppe globale de 1,38 million d’euros sera engagée dès 2025 pour financer les études et acquisitions nécessaires à l’ensemble de ces initiatives, avant une phase de réalisation prévue en 2027. Parmi les projets retenus, Lierneux se distingue avec l’ambition de valoriser le village de Sart autour de son patrimoine de la pierre.
Un patrimoine unique au monde
En novembre 2024, la commune avait approuvé la convention de son PCDR visant à faire de Sart-Lierneux le village de la pierre, notamment via la création d’une promenade géologique reliant la carrière active de Thier del Preu. C’est là qu’est extrait le coticule, une pierre unique au monde reconnue pour son affûtage exceptionnel. Le soutien du Gouvernement wallon porte sur la promotion de cette pierre emblématique, avec l’aménagement d’un petit bâtiment le long du RAVeL.
Un parcours pour raconter l’histoire du village
Dans un second temps, Lierneux espère concrétiser un parcours de 7 km jalonné de 52 pierres monumentales munies de QR codes retraçant le passé carrier du village. Cette initiative vise à faire découvrir aux visiteurs le rôle historique du coticule dans la vie locale et à renforcer la vitalité de la commune, tout en sollicitant des subsides régionaux pour cette étape.
Sur le même sujet
Recommandations
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Orgues De Facto inaugure un nouvel orgue au collège de Brasenose à Oxford
Des cimetières verts, le choix de Plombières
4 ans de prison ferme pour des traitements odieux sur 4 femmes