En déplacement chaque semaine sur le terrain des PME, la Ministre fédérale, Éléonore Simonet, a fait halte à Lambermont. Elle y a visité TAiPro Engineering, une pépite technologique spécialisée dans les micro-systèmes sur mesure et leurs assemblages.
Chaque semaine ou presque, la ministre fédérale des PME, Éléonore Simonet, se rend dans une entreprise parmi les 1 200 000 PME belges. Cette fois, c’est à Lambermont, chez TAiPro Engineering, qu’elle a fait étape. L’entreprise développe et fabrique des microsystèmes, ces composants électroniques miniaturisés, conçus, ici, entièrement sur mesure.
Une PME pionnière
« Un secteur que l’on sait de niche, de pointe, et particulièrement important dans la période actuelle. On pense aux investissements dans l’aérospatial, dans la défense. Et TAiPro, avec un service complet de A à Z, du design électronique au packaging, est un véritable pionnier en Belgique », souligne la Ministre.
De la F1 à la lévitation
TAiPro assemble aujourd’hui 40 000 pièces électroniques par an, contre 25 000 il y a dix ans. Ses innovations se retrouvent dans des applications très diverses: un système pour permettre aux malvoyants de courir sur une piste d'athlétisme, un autre pour faire léviter des objets comme par magie ou des capteurs de pression utilisés en Formule 1.
Pourtant, elle souffre d’un manque de visibilité par rapport aux grosses structures industrielles.
"Pas à armes égales"
« Nous ne travaillons pas toujours à armes égales face à certaines offres. De nombreux centres de recherche et universités reçoivent beaucoup plus de subsides que nous, que ce soit pour l’achat d’équipements ou la réalisation de prestations techniques. Nous avançons avec une vision industrielle sur des projets à moyen et long terme, mais on nous compare parfois à des acteurs qui ne jouent pas dans la même catégorie. C’est un vrai défi pour être mieux reconnus comme entreprise innovante», explique Michel Saint-Mard, administrateur-délégué de TAiPro Engineering.
L'innovation, c'est 5000 emplois
TAiPro compte 12 employés. Plus largement, l’innovation en Belgique représente environ 5 000 emplois.
TaiPro Engineering compte 12 emplois, mais au total, l’innovation en Belgique représente 5000 emplois. 5000 emplois qu’Eléonore Simonet souhaite soutenir à travers son plan PME: « Il comporte un volet important de simplification administrative : les entrepreneurs veulent être sur le terrain, pas remplir des formulaires toute la journée. Le plan encourage aussi l’accès aux financements alternatifs, comme le crowdfunding, et inclut une réforme du tax shelter. Un volet spécifique vise les entrepreneuses, car en 2025, on ne devrait pas devoir choisir entre bâtir son entreprise et construire sa famille », précise Éléonore Simonet.
Une nouvelle salle blanche?
Aujourd’hui, TaiPro Engineering participe à 5 projets de recherche et développement européen. Elle projette de construire une deuxième salle blanche. Coût estimé : 1 500 000 euros, un investissement important pour une PME, mais essentiel pour accompagner sa croissance.
Sur le même sujet
Recommandations
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !