Amblève: Karl Hugo investit durablement dans la mobilité douce

|

On parle beaucoup mobilité ces derniers jours. Certains en parlent et d’autres agissent. Comme l’entreprise Karl Hugo, établie dans le zoning de Kaiserbaracke, qui vient d’inaugurer un espace vélos, pour encourager son personnel à se rendre sur son lieu de travail en privilégiant le deux-roues. Un espace vélos pas tout à fait comme les autres non plus, mais intégré dans la philosophie de bien-être et de respect de l’environnement qui caractérise ce fleuron dans le domaine de l’ingénierie mécanique.  Karl Hugo poursuit ainsi son engagement comme acteur dans le développement durable, initiée il y a plus de 10 ans. Il s’agit ici d’une infrastructure d’accueil sécurisée pour ses collaborateurs qui se déplacent à vélo, on parle quand même d’un investissement de quelques 100.000 €. « Notre zone de recrutement se situe dans un rayon de 30 km, déclare Bernd Hugo - Directeur financier et RH. Une partie de nos collaborateurs se rend donc au travail à vélo », explique Bernd Hugo, administrateur-délégué de Karl Hugo. « Une entreprise qui accorde une importance essentielle aux valeurs humaines et au bien-être de ses équipes. Depuis de nombreuses années, l’entreprise investit dans l’amélioration continue des conditions de travail. Elle en fait une de ses priorités. La rénovation complète de l’ensemble des bâtiments au cours des dernières années est la conséquence de cette philosophie bien ancrée. Aujourd’hui, en construisant un espace vélos, Karl Hugo encourage la mobilité douce. L’utilisation du vélo comme mode de transport par la Direction a joué un rôle essentiel dans ce projet. Située à proximité immédiate de deux lignes du RAVeL, l’entreprise a voulu aller un pas plus loin et encourager son personnel à la durabilité et à la mobilité douce. Utilisé comme moyen de locomotion, le vélo est un moyen facile et peu onéreux de pratiquer une activité physique régulière. De plus, se déplacer à vélo contribue au bien-être mental », analyse l’entreprise basée au cœur même du zoning de Kaiserbaracke, nœud routier et autoroutier, mais aussi parfaitement desservi par les Ravel, dont la nouvelle ligne 47A inaugurée samedi passé, qui relie Born et la Vennbahn à Vielsalm en passant juste devant l’entreprise.

Enjeux sociaux en environnementaux

Mais les enjeux sont aussi économiques, sociaux et environnementaux. Outre la diminution des coûts associés aux déplacements entre le domicile et l’entreprise, la mobilité douce entraîne une réduction des gaz à effet de serre. De surcroît, l’infrastructure d’accueil mise à disposition des collaborateurs de Karl Hugo a été entièrement conçue, construite et installée par des entreprises locales. L’espace vélos et la terrasse couverte s’intègrent non seulement dans l’architecture du bâtiment de production, mais aussi dans son cadre naturel, « conçus sur mesure, dans l’esprit d’un pavillon japonais. Le concept est minimaliste, zen, doux », souligne Patrice Lejeune, le designer. « Bâti en ossature bois et en aluminium durable, l’espace vélos est équipé de bornes de recharge. Il est aussi pourvu d’un toit végétal dont l’arrosage automatique est assuré par l’eau de pluie récoltée dans une citerne de 5.000 litres. Par ailleurs, en s’inscrivant pleinement dans une démarche de mobilité durable, Karl Hugo participe, pour la première fois, au Défi mobilité des entreprises 2023 organisé par la Région wallonne et l’UWE. « Nous espérons doubler, voire tripler, le nombre de collaborateurs qui font le trajet domicile - travail à vélo », conclut Stephan Hugo, directeur technique.

Recommandations

Image
Données piratées à l'IFAPME : quels réflexes adopter pour se protéger des fraudes ?

Données piratées à l'IFAPME : quels réflexes adopter pour se protéger des fraudes ?

L'IFAPME a été victime d'un piratage informatique. Les données personnelles de plus de 700.000 personnes ont été gratuitement mises en ligne sur le dark web, y compris des personnes de notre région, puisque l'IFAPME possède un établissement à Verviers.
Image
Spa : la Ville veut récupérer la gare en échange de terrains communaux

Spa : la Ville veut récupérer la gare en échange de terrains communaux

La gare de Spa pourrait changer de propriétaire. La Ville et Spa Monopole envisagent un échange de terrains qui permettrait à la commune de récupérer le bâtiment ferroviaire, mais aussi un ensemble foncier avenue Amédée Hesse.
Image
A Verviers, la colère monte dans le train pour Bruxelles

A Verviers, la colère monte dans le train pour Bruxelles

Ce vendredi, ils étaient plus de 30.000 à manifester à Bruxelles à l'appel de la FGTB et de la CSC. "Il faut arrêter de puiser toujours dans les mêmes poches", expliquaient des manifestants qui prenaient le train à Verviers pour rallier le mouvement.
Image
Aux Chaînes de Services et d’Amitiés, la solidarité se transmet

Aux Chaînes de Services et d’Amitiés, la solidarité se transmet

Depuis plusieurs décennies, les Chaînes de Services et d’Amitiés œuvrent auprès des personnes fragilisées à Verviers. Pour remercier les partenaires qui rendent leurs actions possibles, l’association leur a ouvert ses portes le temps d’une soirée.
Image
Spa : l’avenir du patrimoine communal vire au règlement de comptes

Spa : l’avenir du patrimoine communal vire au règlement de comptes

À Spa, l’avenir du Waux-Hall, du Britannique et de la Maison Blanche a enflammé la fin du conseil communal hier soir. Le refus d’un groupe de travail transpartisan proposé par Alternative Plus a fait dégénérer le débat en affrontement politique.
Image
Se dirige-t-on vers la disparition de la gare de Dolhain-Gileppe ?

Se dirige-t-on vers la disparition de la gare de Dolhain-Gileppe ?

Se dirige-t-on vers la disparition de la gare de Dolhain-Gileppe ? C'est en tout cas ce que craignent les navetteurs dolhaintois avec le nouveau plan de transport de la SNCB qui prendra effet au 14 décembre prochain.
Image
Avec TADA, 50 jeunes passent de l'autre côté de l'écran

Avec TADA, 50 jeunes passent de l'autre côté de l'écran

Ce jeudi, une cinquantaine de jeunes ont découvert les coulisses de VEDIA. Caméra, podcast, journalisme ou studio virtuel : ils ont pu s'essayer aux métiers de l'audiovisuel à l'initiative de l'asbl TADA, qui souhaite élargir leurs perspectives d'avenir.
Image
A Limbourg, une idée d’enfants devient une fresque

A Limbourg, une idée d’enfants devient une fresque

À Limbourg, une nouvelle fresque vient d’être inaugurée sur la plaine de jeux Odon Pierard, à la Bêverie. Une œuvre imaginée par les jeunes conseillers du Conseil communal des Enfants lors de la mandature 2022-2023.
Image
Trois week-ends sans trains entre Welkenraedt et Eupen : les navetteurs devront s’adapter

Trois week-ends sans trains entre Welkenraedt et Eupen : les navetteurs devront s’adapter

Le trafic ferroviaire sera interrompu entre Welkenraedt et Eupen durant trois week-ends consécutifs : les 10-11, 17-18 et 24-25 octobre, du vendredi soir au lundi à l’aube. Des bus de remplacement seront mis en place.
Image
Grève spontanée : des perturbations dans les transports à Verviers

Grève spontanée : des perturbations dans les transports à Verviers

Un mouvement de grève spontané entraîne ce jeudi d’importantes perturbations dans les transports en commun dans la région de Liège-Verviers. Tous les dépôts TEC de la région sont concernés, dont celui d’Eupen.
Image
Les Cours : 35 ans d’une success story née à Bolland

Les Cours : 35 ans d’une success story née à Bolland

Tout a commencé par un premier banquet en septembre 1991. 35 ans plus tard, Les Cours emploie 90 personnes et sert plus de 1.000 couverts par jour. De Bolland à Battice, retour sur une success story régionale qui n’a cessé de grandir et de se réinventer.
Image
Des étudiants mobilisés sans débordement à l’Institut Notre-Dame de Heusy

Des étudiants mobilisés sans débordement à l’Institut Notre-Dame de Heusy

La mobilisation étudiante s’est poursuivie ce mercredi à Verviers, sans débordement. À l’Institut Notre-Dame de Heusy, une centaine d’élèves étaient mobilisés ce matin. Ils expliquent leurs revendications et leur choix d’une mobilisation pacifique.
Image
Euregio : 22 conducteurs verbalisés pour usage du téléphone au volant

Euregio : 22 conducteurs verbalisés pour usage du téléphone au volant

Un contrôle routier eurégional consacré à la distraction au volant a été mené ce mardi, entre 8h et 16h. L’objectif : sensibiliser les automobilistes aux dangers de la distraction et sanctionner les comportements à risque.
Image
Zone VHP : former tous les élèves de 5e primaire aux premiers secours

Zone VHP : former tous les élèves de 5e primaire aux premiers secours

L'école communale de Wegnez a accueilli des pompiers-ambulanciers de la Zone de secours VHP venus enseigner les gestes de premiers secours aux élèves de 5e primaire. Des gestes vitaux, que trop de gens ne connaissent pas encore.
Image
Eupen: du chocolat au linge blanc, la nouvelle vie du site de la Chocolaterie Jacques

Eupen: du chocolat au linge blanc, la nouvelle vie du site de la Chocolaterie Jacques

Fermé depuis 2019, l’ancien site de la chocolaterie Jacques à Eupen a retrouvé une activité industrielle. Depuis quelques mois, l’entreprise familiale Polytex y a installé sa blanchisserie, donnant une nouvelle vie à ce bâtiment emblématique.