Ce jeudi soir, la Commune de Pepinster a organisé une cérémonie commémorative pour les familles touchées par les inondations. Il y a quatre ans, la Commune de Pepinster était une des plus durement touchées sur la Vallée de la Vesdre.
Sept noms et une date gravée à jamais. Quatre ans après les tragiques inondations qui ont ravagé le centre de Pepinster en 2021, l’heure était au souvenir et au recueillement ce jeudi soir. Un hommage essentiel pour ne rien oublier. « Je crois que d’abord en souvenir des 7 personnes décédées lors des inondations et des 39 personnes décédées tout au long de la Vesdre, il était important d’avoir ce moment de recueillement. Il ne faut pas l’oublier mais surtout, il faut se tourner vers l’avenir et j’ai remercié la population pour ce dynamisme et cette envie de tourner la page », indique Philippe Godin, le Bourgmestre de Pepinster.
« On arrive depuis peu à remonter la pente »
Une dynamique marquée par une pluie d’applaudissement. Un hommage fort en symboles, pour les familles sinistrées qui ont surmonté l’épreuve dans un élan de solidarité hors du commun. Aujourd’hui, chacun essaie de tourner la page, mais l’émotion reste vive. « J’ai perdu mon oncle dans les inondations. J’avais de l’électricité chez moi, on a accueilli ma famille. C’était un moment difficile, mais on arrive depuis peu à remonter la pente », évoque le Pepin, Amaury Greven.
Pepinster, une commune exemplaire dans la reconstruction
Souvent citée comme exemple, la Commune de Pepinster se relève également. De nombreux chantiers ont déjà été réalisés mais ceux-ci vont s'accélérer en fin d’année, notamment avec le site Texter, qui deviendra une zone d’immersion pour baisser le niveau d’eau de la Vesdre. « Le Gouvernement Wallon n’y est pas étranger. Nous avons toujours été aidés. Les demandes que nous avons faites ont toujours été accordées de telle sorte qu’on avance. On a reçu les résultats des études qui permettent de voir quelles sont les travaux qui permettront de protéger véritablement Pepinster », complète Philippe Godin.
5 à 6 années pour finir la reconstruction
Selon les estimations du bourgmestre, la Commune continuera pendant 5 à 6 ans les travaux de reconstruction. Des étapes essentielles pour envisager sereinement le futur et tourner définitivement la page.
Sur le même sujet
Recommandations
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Permis octroyé pour le tronçon de la Vesdrienne entre Dolhain et Verviers
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après